L’Evêque donne voix au Chapître
Vendredi 20 mai 2011 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

Prière diocésaine

Le 19 mai, jour de la Saint-Yves, Monseigneur Moutel s’est rendu à Saint-Guillaume célébrer l’office avec ses prêtres du Chapitre de la Cathédrale

Chaque jeudi , en effet, les Chanoines du Chapitre se réunissent pour prier pour le diocèse lors de l’Office des Laudes (la Prière des Heures) et la messe concélébrée. Retraités, mais non retirés des préoccupations de l’Eglise, ces chanoines passent un moment important à prier pour l’Eglise qui est en Côtes-d’Armor. La « prière universelle » consacre plusieurs intentions aux événements du diocèse : JMJ, pélé ados à Lourdes, rencontres d’actualité.

En venant prier avec eux, son chapitre, l’évêque a voulu célébrer saint Yves et manifester l’attachement à cette Institution. Dans son homélie, Mgr Moutel a relevé quelques points caractéristiques de notre saint breton, en lien avec la semaine consacrée aux vocations. Ce modèle des prêtres, même si on ne peut suivre sa manière de vivre héroïque est quand même un exemple à suivre ; la charité s’appuie sur la justice.

La chapelle Saint-Guillaume, si bien placée au cœur de la ville, était pleine ; il serait évidemment souhaitable qu’elle le soit toujours. Ne sont-ils pas nombreux les groupes de prière qui pourraient faire bénéficier l’Église qui est en Côtes-d’Armor de leurs charismes ?

Le diocèse étant bilingue, le Père Le Gal, cérémoniaire toujours averti, avait prévu à la fin le chant à saint Yves, le Nann n’eus ket e Breizh. Manifestement l’évêque chantait avec son cœur et son esprit, la langue brezhoneg ne lui semblant pas étrangère.

C’est en fraternelle convivialité que ces prêtres débâtirent ensuite à l’évêché et communièrent au repas méridien et capitulaire .