Paroisse ND de Délivrance de Quintin
Mardi 12 avril 2011 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

Procession nocturne du Vendredi saint

Vendredi 22 avril 2011

À Quintin comme dans toutes les paroisses se prépare la semaine Sainte.

Procession (c) JM et JY Rossignol -  voir en grand cette imageDepuis 1418, à Quintin, chaque vendredi Saint, il y a une procession aux flambeaux à la travers la ville de Quintin plongée dans l’obscurité. La procession part de la basilique et se rend au Calvaire !
C’est un événement assez rare sur l’ensemble de notre région aussi il est bon de le mentionner. Pourquoi ?

Cette procession aux flambeaux très ancienne, fut inspirée par Saint Vincent Ferrier (né en 1350 à Valence en Espagne mort en 1419 à Vannes et canonisé en 1455). Ce dominicain lors de son passage à Quintin aurait incité nos ancêtres à pratiquer cette dévotion en souvenir de la passion du Christ. Un vitrail de la Basilique rappelle son passage à Quintin. Cette dévotion revêt aussi une grande importance dans le Roussillon et en Espagne.

Christ en bois

Dans sa prédication, Vincent Férrier met l’accent sur la miséricorde de Dieu, et encourage les processions comme le complément d’une démarche de pénitence personnelle, à la suite du Christ flagellé, crucifié pour nous. Saurons-nous transmettre ce trésor de notre Communauté Pastorale à la jeune génération ?

Il est atypique de retrouver cette tradition toujours bien vivante en 2011… en Bretagne.
Même si la procession n’a plus tout à fait la même importance qu’autrefois, son parcours a été réduit.

Aujourd’hui les participants partent de la basilique, entourant le magnifique Christ en chêne (œuvre de Charles Paul Foulonneau artiste local), traversent les rues de Quintin pour poursuivre le « chemin de croix » vers le grand calvaire surplombant l’étang . Après une station de prière des plus recueillie les pèlerins reviennent pour terminer à la Basilique la célébration de la passion du Christ.
Les riverains ont à cœur d’orner leurs fenêtres avec des lumignons (on les trouve à l’office du tourisme et à l’accueil de la paroisse de Quintin, Square Blanchet).

La célébration commence à 21h00 à la basilique . Chacun peut se procurer sur place un cornet lumineux pour la procession.

Voir en ligne : Voir aussi