Mardi 13 décembre 2016

Programme 2016/2017 - Congrégation de la Divine Providence

Tout au long de l’année 2016-2017, les sœurs de la Divine Providence de Créhen vous proposent, à travers des rencontres, de suivre le chemin du Christ Serviteur, de vivre davantage l’Evangile dans toutes nos relations. Tous les thèmes sont approfondis à partir de la vie du monde, de la Parole de Dieu, des textes de l’Eglise et des écrits du Père Guy Homery. La réflexion personnelle et le partage de prière sont proposés à chaque rencontre.

« Priez, travaillez, demandez, espérez et ne vous découragez point. Mettez votre confiance en Dieu et appuyez-vous, comme moi, sur les trésors de la Divine Providence qui ne s’épuisent jamais », Père Guy Homery

Equipe d'animations -  voir en grand cette image
Equipe d’animations

Programme de l’ensemble des animations spirituelles adressées aux laïcs à la Maison-mère des Filles de la Divine Providence :

  • La récollection : animée par les sœurs de la Divine Providence, c’est une journée pour ceux qui désirent faire silence. Les participants reçoivent des conseils pour prier et des introductions à la prière.
  • Les retraites et haltes spirituelles : dans ce monde blessé et assoiffé de bonheur, où tout s’accélère et où le temps manque, où les questions se bousculent, cette possibilité est offerte aux personnes qui désirent prendre un temps pour s’arrêter et prendre du recul. Le temps de retraite est de trois jours.
  • L’atelier biblique : consiste à apprendre à lire la Bible, savoir comment est bâti un passage biblique, quelle est la trame de l’auteur, que veut-il mettre en évidence ?
  • La lecture priante de l’évangile : consiste à découvrir en groupe la richesse de la Parole de Dieu, à prendre conscience qu’elle rejoint chaque personne au cœur de sa vie et à accueillir le message de bonheur de Dieu. Elle se tient trois fois par trimestre et dure environ une heure.
  • Le partage de l’Esprit avec les laïcs : accueil des laïcs qui veulent partager la spiritualité de la congrégation au cours d’une journée d’échange autour de la Parole de Dieu, des textes de l’Eglise et du fondateur, Père Guy Homery. Un temps d’intériorisation personnelle est proposé. Le thème abordé durant l’année 2016-2017 sera la famille.

La Maison des Filles de la Divine Providence est aussi ouverte pour la catéchèse des enfants.

Sœur Jeannine Le Blais

« Le but des ‘ateliers bibliques’ est la découverte de la profondeur de la Parole de Dieu à travers une exégèse simple. En prenant un passage de la Bible, nous étudions la signification exacte des mots à l’époque à laquelle ils ont été écrits. A travers une participation interactive, nous voyons de quelle manière est écrit le récit, quelle est l’intention de l’auteur, quel visage Dieu nous fait-il découvrir. »

Sœur Charlotte Matendo

« L’œuvre des retraites dans la congrégation trouve son origine dans le projet de fondation du Père Guy Homery, fondateur de la Congrégation. Le 18 septembre 1841, Mgr Le Mée signe l’ordonnance épiscopale autorisant de créer officiellement ‘l’œuvre des Retraites spirituelles’ dans la Maison. C’est donc depuis 1842 que les retraites se donnent ici à Créhen. Elles ont connu successivement l’afflux de 400, 500, voire même 800 personnes. Ce ministère a toujours répondu aux besoins spirituels des gens. »

Les dates des différents ateliers sont à retrouver dans le programme détaillé en pièce jointe

Contact : Maison-mère des Filles de la Divine Providence – 11 rue Guy Homery – 22130 Créhen – Tel. : 02 96 84 14 51 – Site web : divineprovidence-crehen.org

Documents à télécharger