Mercredi 30 mars 2011 — Dernier ajout jeudi 26 novembre 2015

Quand Jésus parlait à Israël

Un livre à lire

Disponible à la bibliothèque diocésaine :

Quand Jésus parlait à Israël Une lecture juive de Paraboles de Jésus Philippe Haddad Éditions Témoignage chrétien

Couverture du livre La lecture de ce « petit livre d’amitié envers mes frères et mes sœurs chrétiens » d’un « croyant interreligieux » est nécessaire, car neuve et inattendue, pour des chrétiens ne connaissant pas la tradition talmudique.

Philippe Haddad ne cesse de parler de sa foi juive aux chrétiens et se veut une passerelle entre sa tradition (le judaïsme) et celle la plus représentée dans son pays (le christianisme). Il est fasciné par Jésus : « un maître, un Rabbi, un Rabbouni » : « Le sacerdoce de Jésus fut en tout point conforme à la vocation d’un Rabbi de son temps ».

Il propose autour de quelques paraboles (le fils prodigue, Lc 15, Le bon samaritain Luc 10, 25-37, Le semeur Mc, 4, 1-20), un va et vient incessant entre les deux traditions et une réflexion belle et exigeante en direction du dialogue judéo-chrétien. De Jésus, il dit encore : « Incontestablement, la Torah coulait dans ses veines, dans son sang, sur ses lèvres »…

Une lecture juive de l’évangile et particulièrement des paraboles de Jésus ne peut que nous aider à progresser dans le dialogue interreligieux, expression de « l’avancée de la conscience humaine, trop prompte à s’enfermer dans ses vérités, jetant sur l’autre les poncifs de sa propre ignorance, voire de ses haines ».

Bonne lecture Monique Le Minter

Vos témoignages

  • Arthur Laloux 7 juin 2011 10:09

    Merci à Monique Le Minter pour son commentaire. Nous avions précisément l’ envie d’en proposer la lecture dans notre petit groupe-passerelle « à l’écoute d’Israël » pour l’an prochain. La question sera posée ce jeudi 9 juin à la réunion dans la salle paroissiale de Ste Anne de Robien 14,30 h.

    Arthur Laloux