Formation des animateurs en catéchèse des quatre diocèses bretons (FOPAC)
Lundi 27 février 2017

Quatre évangiles pour un même mystère

Les 6 et 7 février, les animateurs en catéchèse ont suivi une formation sur le thème « Évangiles et mission », dispensée par Christophe Pichon, maître de conférence à l’Université catholique de l’ouest, à Angers.

Quel est votre évangéliste préféré ? Quel est celui qui vous inspire pour préparer la catéchèse ? Etes-vous plus Marc, Matthieu, Luc ou Jean ? Une trentaine de catéchistes des quatre diocèses bretons étaient réunis les 6 et 7 février dernier au centre spirituel de Ti Mamm Doué, à Cleguerec (Morbihan). Chacun a tenté de répondre à ces questions.
Bien sûr, il s’agit toujours du même Jésus-Christ ! Cependant, nous avons découvert lors de cette session FOPAC que nous avons des préférences et qu’elles influencent notre façon de faire la catéchèse : partir d’une relecture du vécu des enfants à la façon de Luc ou plonger directement dans la beauté du mystère à la façon de Jean, etc.
L’Eglise a très tôt fait le choix de conserver ces différentes approches afin de répondre à la diversité des chrétiens. Nous avons quatre récits, quatre évangiles pour un même mystère.
Durant cette session, Christophe Pichon, enseignant à Angers, a été notre guide dans cette découverte. Il nous a permis d’en prendre conscience avec simplicité. C’était passionnant, de l’avis des participants !
Dans notre enthousiasme, nous avons regretté de ne pas être plus nombreux (seulement cinq personnes du diocèse) à participer à la Fopac cette année. Car cette prise de conscience permet de nous ouvrir à la diversité et nous rend plus humbles, mais aussi plus créatifs. Alors, vous êtes plutôt catéchiste à la façon de Marc, Matthieu, Luc ou Jean ?