L’annonce de Noël, en compagnie de Fra Angelico
Mardi 20 décembre 2005 — Dernier ajout lundi 20 novembre 2006

Que répond l’ange ?

Réduction du tableau de l'Annonciation

Humble…

Non pas : « C’est pourquoi l’enfant qui naîtra de toi sera saint » comme le dit la traduction que nous venons d’entendre, mais dans le texte grec de St Luc, l’ange répond exactement ceci : « Ce qui est en train de germer, de s’engendrer en toi maintenant, est saint. »

Le Fils de Dieu s’incarne donc maintenant et non pas dans le futur.
La promesse est déjà réalisée maintenant dans le corps de Marie et le tableau de Fra Angelico représente moins une promesse, qu’un avènement… un instantanésur l’incarnation de Dieu.

Alors on comprend mieux la cause de la joie de Marie : elle vit au présent la venue du Fils de Dieu.

De même que pour nous, le christianisme ne devient vraiment une expérience libératrice que lorsque nous le vivons au présent. La foi c’est cela : ne pas attendre demain pour vivre une relation réelle à Dieu, ne pas attendre d’être autres que ce que nous sommes, moins décevants, moins chahutés par les imprévus que la vie nous présente.

Ne disons pas : « Quand ça ira mieux, Dieu sera proche ! »

Non ! Le Jour « J » du Royaume c’est aujourd’hui.