Jeudi 12 mai 2016

Querrien. Mgr Denis Moutel en pèlerinage auprès des personnes en EHPAD

Mercredi 11 mai, 280 retraités en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), encadrés par une centaine d’accompagnants, se sont réunis au Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien pour vivre une journée de pèlerinage aux côtés de Mgr Denis Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc.

Champ des Apparitions près du Sanctuaire de Querrien -  voir en grand cette image
Champ des Apparitions près du Sanctuaire de Querrien
L'écoute des prêtres auprès des personnes âgées -  voir en grand cette image
L’écoute des prêtres auprès des personnes âgées

« C’est toujours une joie d’être au Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide, à Querrien. Ici, c’est la Vierge Marie qui nous accueille, comme elle a accueilli une jeune fille, Jeanne Courtel, le 15 août 1652. Pour cette jeune bergère, ce fut un moment de grâce », a pris la parole Mgr Denis Moutel en guise d’introduction de la journée. Par petits groupes, les pèlerins ont été invités à passer la Porte Sainte avant de pouvoir rencontrer un prêtre pour recevoir le Pardon du Seigneur. « Passer la Porte Sainte est avant tout un acte personnel. Nous disons : « Seigneur, oui je suis aimé de Toi ». Avec Lui, nous voulons quitter la tentation du péché pour accueillir son Pardon », a souligné l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc.

Mgr Denis Moutel a accueilli les pèlerins à leur arrivée -  voir en grand cette image
Mgr Denis Moutel a accueilli les pèlerins à leur arrivée

Durant cette journée de recueillement, les pèlerins ont été appelés par Jean-Claude Lemercier, diacre permanent en lien avec le monde de la santé et de la solidarité, « à corriger sa manière d’être avec les autres, à maîtriser son impatience et à faire le point en vue de repartir avec Jésus », a-t-il insisté. « Passer la Porte Sainte marque notre entrée dans la miséricorde. Jésus nous aime comme on est ». Comme le rappelait à ce titre Mgr Denis Moutel, « ici, au Sanctuaire de Querrien, on donne et on reçoit. Nous nous présentons comme nous sommes, peut-être fatigués, avec une santé fragile mais aussi avec notre foi et notre chemin de vie chrétien ».

Querrien, le Lourdes breton

Les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc étaient présents à Querrien -  voir en grand cette image
Les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc étaient présents à Querrien

A travers une marche jusqu’au Champ des Apparitions, en contrebas du Sanctuaire de Querrien, Mgr Denis Moutel a accompagné les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc, présents durant cette journée en vue de se produire devant les pèlerins. Ce dernier a remémoré l’histoire de la jeune bergère qui a eu l’apparition de Marie, lui demandant de lui confier un de ses moutons. Malgré son handicap d’être née sourde et muette, « Jeanne a connu un grand bonheur, celui d’être aimée par son père et par sa mère ». Goulven Airault, chef de chœur de la chorale diocésaine, a expliqué aux jeunes chanteurs que le lieu était également appelé « le Lourdes breton » suite à l’apparition de la Vierge Marie en 1652.

Mgr Denis Moutel a donné une messe devant près de 400 pèlerins -  voir en grand cette image
Mgr Denis Moutel a donné une messe devant près de 400 pèlerins

Durant ce pèlerinage, une messe a été proposée aux personnes présentes, messe présidée par notre évêque. « On connaît tous des épreuves de santé, on a été obligé d’arrêter de conduire, on a besoin de quelqu’un pour nous aider… Ça nous attriste. Mais on continue toujours à être appelé dans l’amour du Christ. Nous-mêmes, on peut continuer à aimer même en étant plus faible et plus fragile », a précisé Mgr Denis Moutel dans son homélie. « La valeur de votre foi a bien plus de valeur que celle de l’or ! Le Seigneur est près de chacun de nous. Vous aussi, vous pouvez faire acte de miséricorde ; vous aussi, vous avez quelque chose à donner ».