Dimanche 18 septembre 2005 — Dernier ajout vendredi 19 octobre 2012

Querrien - septembre 2005

Tous appelés à travailler à la vigne du Seigneur.

Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide - Querrien
Dimanche 18 septembre 2005
Homelie de Monseigneur Fruchaud

25e dimanche du temps ordinaire
Is 55,6-9
Ph 1,20c-24.27a
Mt 20,1-16

La parabole du maître de la vigne, dans ce qu’elle a de plus déconcertant, nous fait vraiment dire, avec le prophète, que les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées, et que ses chemins ne sont pas nos chemins, comme l’exprimait le prophète Isaïe dans la première lecture.

Soyons réalistes ! Quel chef d’entreprise oserait se conduire comme le maître de la vigne dont nous parle l’évangile ? D’ailleurs même les premiers ouvriers embauchés ne peuvent comprendre cet apparent mépris du maître pour ce qu’ils pensent être leur juste salaire. La logique du maître n’est pas la leur. La parabole nous manifeste donc clairement qu’il y a une distance entre le ’Monde de Dieu’ et le ’Monde des hommes’.

La tente de la rencontre dressée au cœur de ce monde

Frères et sœurs, chers amis, vous qui faites vivre et constituez cette ’Tente de la rencontre’ qui s’est élevée au cœur de notre diocèse au lendemain du grand rassemblement diocésain de Guingamp en 2001 et dans le désir d’édifier le ’monastère invisible’ alors que nos sœurs carmélites s’éloignaient du diocèse, c’est dans ce monde qu’il vous faut dresser la « Tente de la Rencontre ». C’est au cœur de ce monde qu’elle doit s’élever, humblement mais réellement, pour témoigner, dans la contemplation et par la prière, l’immensité de l’amour et de l’attention de Dieu pour tous les hommes. C’est aussi de cette manière que vous serez les ouvriers de la vigne du Seigneur.

Quel est-il ce monde où est plantée la Tente de la Rencontre ? Il est divers, varié, complexe même. Certains de ceux qui travaillent dans ce grand champ du monde sont avides de pouvoir, de richesses, de bénéfices toujours plus grands et pour y parvenir tous les moyens sont bons et souvent justifiés par des nécessités économiques. D’autres livrent un réel combat pour la justice, la paix, la vérité. D’autres encore se sentent et sont réellement écrasés car nous ne savons pas partager nos biens et nos richesses.

Or tout autre est le monde de Dieu. Au fil des écrits des prophètes et des évangiles, c’est un visage de Dieu qui nous est donné où nous comprenons que « ses pensées ne sont pas nos pensées et ses chemins ne sont pas nos chemins. »

Ce que nous pourrions appeler le « Monde de Dieu » ou « Royaume des Cieux » est un monde tout autre, toujours ouvert, d’où personne n’est exclu. C’est un monde où n’importe qui, à n’importe quel moment de sa vie, peut dire : « Je veux faire un pas vers Dieu » - « Je veux faire quelque chose pour le service du peuple de Dieu ». Il n’y a pas d’heure pour travailler dans la vigne du Seigneur. Au regard de Dieu, personne n’est définitivement figé. Les changements, les progressions sont toujours possibles. L’Eglise a pour mission de témoigner de cet accueil de Dieu à tout moment, à toute heure de la vie des hommes.

Membres de la ’Tente de la Rencontre’, vous êtes là pour prier, pour faire monter vers le Seigneur l’intercession et la supplication, la louange et l’action de grâce, pour tout ce peuple en marche. Vous êtes là pour que l’Eglise, au cœur de ce monde, soit toujours signe de ce ’Monde de Dieu’. Vous êtes là pour qu’elle soit toujours ouverte et disponible à tous les hommes pour les accueillir à l’heure où la grâce offerte est enfin reçue. Vous êtes là pour intercéder, louer et rendre grâce pour que l’Eglise tout entière et notre Eglise diocésaine proposent largement à tous de devenir ouvriers dans la vigne du Seigneur. Vous êtes là pour laisser la prière d’Isaïe monter de vous-même : « Que le méchant abandonne son chemin et l’homme pervers ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu, qui est riche en pardon. Cherchez le Seigneur ! Invoquez-le ! »

Que la Tente de la Rencontre soit bien dressée au cœur de ce monde et qu’elle soit comme une invitation adressée à tous, quelle que soit l’heure du jour, à entrer dans la vigne et à travailler dans le grand champ du monde pour y cultiver la vigne du Seigneur.

Dans cette vigne du Seigneur : accueillez, vivez et proposez la Réconciliation

« Dieu est riche en pardon » nous rappelait Isaïe. Tout au long de cette journée, nous allons être invités à laisser grandir encore en nous cette certitude que Dieu est riche en miséricorde, en pardon. Tout au long de cette année pastorale qui s’ouvre, dans tout le diocèse, tous les fidèles du Christ - dont nous sommes - sont invités à accueillir, à vivre et être des témoins de l’importance de la réconciliation avec nos frères et avec le Seigneur.

Membres de la « Tente de la rencontre », inscrivez-vous personnellement et avec toutes les communautés dont vous êtes membre dans cette importante démarche de réconciliation. Portez cela dans la prière chaque jour. C’est la grâce qui nous est offerte en cette année pastorale. Ne la laissons pas passer sans l’accueillir et y puiser comme à l’eau vivifiante d’un puits abondant. Proposons cette grâce que Dieu offre afin que nos vies soient transformées. Dans le psaume de méditation, après la première lecture, nous chantions : « Proche est le Seigneur de ceux qui l’invoquent ». Faisons connaître cette proximité de Dieu à tous nos frères.

En cette Eucharistie, présentons au Seigneur tout ce qui se vit et se réalise dans sa vigne. Rendons-lui grâce aussi de nous avoir donné cette « Tente de la rencontre » afin de constituer ce « Monastère invisible » d’où monte la prière d’intercession, de louange et d’action de grâce pour qu’ensemble, en Eglise diocésaine, nous soyons les témoins du Seigneur dans ce monde, même si nous devons porter le poids de longues journées. N’oublions jamais que Dieu est toujours à l’œuvre mais qu’il a besoin de nos vies offertes, de nos gestes d’amour, de nos efforts de réconciliation.

Oui, nous sommes tous appelés à travailler à la vigne du Seigneur.

info document info document info document info document info document info document info document info document info document