Pèlerinage Rome- Assise 2012
Mercredi 18 avril 2012 — Dernier ajout dimanche 20 avril 2014

Rome -Assise 2012

Pèlerinage des 15-18 ans du Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier à Rome et Assise 2012

Mercredi 18 avril 2012

Encore une très belle journée pour nos jeunes pèlerins qui, tôt ce matin se sont rendus Place St Pierre pour célébrer avec le Saint-Père un temps de prière avec l’Eglise rassemblée. Ce fût un moment très fort qui marquera chacun des pèlerins. Après un pique-nique sous les arcades de la place st pierre, les jeunes se sont rendu au musée du Vatican, haut lieu liturgique mais aussi artistique pour y apprécier toutes les œuvres exposées. Alors qu’une délégation allait rencontrer l’Ambassadeur Français au près du saint siège, d’autres en ont profité pour faire quelques achats-souvenirs et déguster une dernière « gellati » (glace) en déambulant et admirant le Rome Baroque : églises, places et jardins auront ravi les jeunes. Demain, c’est Assise qui attend le groupe avec une célébration et des temps de prière ou de réflexion.

Insert Je crois 2
Insert Je crois 2
Mardi 17 avril 2012

Soleil de plomb, départ pour les catacombes. Il fait nettement plus froid en profondeur. Les jeunes ont eu la chance de visiter les vestiges du troisième siècle avec un super guide à l’humour bien romain ! Ensuite, direction Saint Paul hors les murs, une des quatre basiliques majeures. Ils ont apprécié les explications données par petits groupes. Chacun a pu s’émerveiller devant la grandeur et la magnificence des lieux. Après un temps de partage en équipe sur notre vécu, nous avons déjeuné au soleil avant de reprendre le car pour l’abbaye de Tre Fontane. Nous avons pu y vivre la célébration de la réconciliation, moment fort pour tous les pèlerins. En soirée nous avons rencontré le P. François Bousquet curé de St Louis des Français, qui nous a parlé avec passion de sa mission au service de l’Eglise et du regard sur l’Eglise universelle que l’on peut resssentir à Rome.

Eglise Saint Jean-Baptiste (St Jean du Bali), Lannion -  voir en grand cette image
Eglise Saint Jean-Baptiste (St Jean du Bali), Lannion
© Jef Philippe
Lundi 16 avril 2012

Ce lundi, les jeunes ont découvert la Cathédrale Saint Jean de Latran, une des églises majeures de Rome. Ils ont apprécié le temps de recueillement passé au baptistère de cette basilique. L’église Saint Clément, des Quatre Saints Couronnés, le Colisée, le Forum, tant de lieux religieux et populaires dont la beauté et la grandeur auront marqué les esprits de chaque pèlerin. L’église Saint-Pierre aux liens accueilli les jeunes pèlerins en fin d’après-midi pour une célébration de la parole. Ce soir, la communauté de San Egidio est venue témoigner de son action et partager un temps de prière.

logo Prions en eglise 2012 -  voir en grand cette image
logo Prions en eglise 2012
Dimanche 15 avril 2012

Après 24 heures de voyage en car, voici les jeunes pèlerins parvenus à Rome. Le voyage s’est bien déroulé et chacun a pu apprécier à l’arrivée la qualité du lieu d’hébergement. Ce fût également le moment de se rencontrer entre pèlerins avant de prendre les transports en commun pour rejoindre le cœur de Rome et la place St-Pierre.

Le repas du dimanche midi avalé, les jeunes se sont lancé à travers Rome pour découvrir ses monuments et en particulier l’église Saint Louis des Français dans laquelle avait lieu la première célébration du pèlerinage présidée par Mgr Moutel, Evêque du Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Jeudi 12 avril 2012, 12h04
Nous sommes invités par l’équipe logistique à venir assister à la préparation des cartons et matériel qui seront mis en soute dans les cars qui mèneront 165 jeunes et adultes vers Rome, ville d’Italie qui les accueillera durant 5 jours.
«  Après deux heures et demi de répartition, de mise en sacs et cartons, étiquetage nous sommes fin prêts à charger les soutes des cars  », nous ont confié les bénévoles en charge de cet ouvrage.
Pas moins de 600 pique-niques seront distribués durant ce pèlerinage, ce qui nécessite une organisation bien huilée et un travail de fourmi. Travail qui étonna les « cigales » du pèlerinage, 3 musiciens venus déposer leur matériel (clavier, guitare, flûte) mais aussi de quoi sonoriser les célébrations et temps de prières durant la semaine.
À voir cette organisation, il va sans dire que ce pèlerinage sera sûrement une réussite au bénéfice de tous ces jeunes et de celles et ceux qui les accompagnent.


un pèlerinage costarmoricain Avance et tu verras par PastoJeunes22