Jeudi 17 septembre 2015

Rassemblement des scouts d’Europe à Sainte Anne d’ Auray (56)

le dimanche 4 octobre 2015

Près de 3000 scouts et guides d’Europe venant du Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Loire Atlantique et Morbihan se retrouveront pour leur pèlerinage de province à Sainte Anne d’Auray.

Cette année, le thème du pèlerinage est la figure de Saint Jean-Paul II venu il y a presque 20 ans en septembre 1996 : les jeunes prieront autour de la relique du pape et réfléchiront autour de ses messages : « La loi scoute vous appelle à développer les valeurs humaines fondamentales : l’honnêteté, la loyauté, le sens du devoir bien fait, l’amour de la nature et le service du prochain. C’est en donnant qu’on reçoit, en agissant avec attention envers ses frères qu’on trouve le véritable bonheur. » Saint Jean Paul II

Le matin, plus de deux milles jeunes, âgés de 12 à 19 ans marcheront vers le sanctuaire pendant qu’un millier d’enfants âgés de 8 à 12 ans (les louvettes et louveteaux) participeront à des jeux festifs et éducatifs.

Ce pèlerinage offre à tous les jeunes un moment privilégié de recueillement, de partage et fraternité quelques semaines après la rentrée scolaire. Ils écouteront le bagad national des scouts et guides avant un grand rassemblement avec tous les groupes. Après quoi ils se rendront en procession à l’esplanade du Mémorial, où ils assisteront à la messe solennelle de rentrée.

Contact :
Natacha de Saint Louvent
natacha-de-saint-louvent chez scouts-europe.org