Avec la Communauté oecuménique des frères de Taizé
Mardi 6 janvier 2015

Rencontre européenne de Taizé à PRAGUE (De nouvelles photos)

Un car de jeunes Bretons est parti dimanche midi pour vivre la rencontre européenne de Taizé à PRAGUE avec des milliers de jeunes Européens.

Mgr Denis MOUTEL les a rejoints.

Lundi 29 décembre

Un petit mot depuis Prague de Mgr Denis MOUTEL.

J’ai rejoint une partie du groupe breton (22, 29 et 35) à la cathédrale Saint Guy pour la première prière du pèlerinage de la confiance.

Frère Aloïs : « notre confiance reste fragile au long de notre vie, c’est en la partageant avec d’autres qu’elle grandit ».
Il a évoqué la rencontre de 1990 dans la même ville de Prague, avec l’appel du président Vaclav Havel à rechercher les sources de la foi et de nouvelles valeurs spirituelles après des années si dures de privation de liberté. L’enjeu est grand pour les jeunes, 24 ans plus tard : chercher, dit Frère Aloïs, dans la paix que donne le Christ « un nouveau goût de vivre ».

Comme vous le voyez, les jeunes de Bretagne sont chaudement couverts : le froid est vif et les rues enneigées et un peu glissantes.
Ils sont répartis en trois lieux de la grande agglomération de Prague, tous dans des familles et très bien accueillis.
Dans la paroisse où je me trouve moi-même, au nord-est de Prague, il y a 120 pratiquants pour 4.000 habitants. Le curé, Pavel, et les jeunes se mettent en quatre pour accueillir les 200 jeunes qui logent dans des familles (je suis moi-même au Focolari). J’ai déjà parlé avec des allemands, des ukrainiens, italiens. L’anglais s’impose, mais l’allemand et l’italien peuvent aider.
Demain, première prière à la paroisse à 8h30 et messe dans la journée.

En communion de prière avec vous tous.

+ Denis MOUTEL
Evêque de St Brieuc et Tréguier