Mercredi 4 février 2004 — Dernier ajout mercredi 28 janvier 2015

Rencontre européenne de jeunes Taizé à Hambourg

« Tant de jeunes, à travers la terre, portent en eux une soif de paix, de communion, de joie… » Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé.

Il y a 25 ans, la communauté lançait un « pèlerinage de confiance sur la terre ». Après Barcelone, Budapest et Paris, c’est la ville allemande de Hambourg qui accueillait cette année les jeunes pèlerins à l’occasion du nouvel an.

12.000 Polonais, près de 3.000 Roumains, plus d’un millier de Français se sont rencontrés, ont échangé, ont prié ensemble grâce à ce rassemblement de quelque 60.000 participants. Parmi eux une quinzaine de Costarmoricains revenus enthousiastes de leur séjour hambourgeois. Laissons-leur la parole .

Chaque matin, des rencontres en petits groupes internationaux autour de thèmes comme : « Construire un avenir de paix et de confiance » ou « L’audace d’un oui qui va nous conduire très loin ». Autant d’occasions de confronter les points de vue, les expériences, les convictions…

Autre originalité marquante de ce pèlerinage : les temps de prière. Le matin, avec les moyens du bord, chaque paroisse parvenait à recréer un « petit Taizé ». Les jeunes se retrouvaient aussi à « Messehallen », le parc des expositions situé au cœur de la ville dans d’immenses halls aménagés en lieu de prière. Assis à même le sol, aidés par les chants et les méditations proposées, des milliers de jeunes expérimentaient la joie de prier d’un seul cœur. « Quand monte en nous une joie puisée à l’Evangile, elle apporte un souffle de vie », écrit Fr Roger.

NB : Un pèlerinage à Taizé sera proposé par le Diocèse du 2 au 7 avril 2004.