Lundi 28 mars 2016 — Dernier ajout mercredi 30 mars 2016

La nouvelle Maison Saint-Yves : objectif 2017

Située dans le quartier de Cesson à Saint-Brieuc, la nouvelle Maison Saint-Yves rassemblera en 2017 la Maison du diocèse, RCF Côtes d’Armor, l’évêché et la Maison Saint-Yves.

Un acte de bonne gestion qui permet également de créer un lieu ressource pour tous, accueillant et solidaire.

Lorsqu’en 1924 l’architecte guingampais Georges-Robert Lefort est désigné lauréat pour construire le grand séminaire, pensait-il que 90 ans plus tard, les portes s’ouvriraient à tous pour faire de ce lieu un espace de rencontre et d’ouverture au cœur du diocèse ? Rien n’est moins sûr. Et pourtant, sous l’impulsion de Monseigneur Denis Moutel, le bâtiment va bel et bien ouvrir ses portes à tous les chercheurs de sens. « La nouvelle Maison Saint-Yves est l’objet d’une conviction de foi, un signe fort de l’espérance des catholiques en l’avenir de l’Eglise en Côtes d’Armor », explique l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. « Bâtir ensemble un tel projet est une aventure enthousiasmante ! ».

La symbolique du projet architectural retenu

Témoignage de notre architecte Bertrand Aubry du cabinet Archipole : « Dans notre projet, tout commence par l’esplanade, un lieu ouvert à tous pour se promener et flâner. Ensuite on pénètre dans le cloître avec des salles dans lesquelles la culture est de plus en plus présente : la médiathèque et la salle d’exposition. Enfin, le public atteint la chapelle, le lieu le plus chargé de sens, l’endroit vers lequel tout converge ». Il s’agit d’une démarche de cheminement symbolique, ou plus exactement de filtres à franchir avec pour dernière étape un monument au patrimoine architectural, culturel et religieux exceptionnel.

Frédérique Le Bec, l’architecte en charge de la partie patrimoine, complète : « Georges-Robert Lefort a imaginé une œuvre totale dans laquelle tout a été dessiné spécifiquement pour ce lieu. Pour ce faire, il s’est entouré d’artisans décorateurs de grands talents issus du mouvement des Seiz Breur, dont le célèbre mosaïste Isidore Odorico ».

Découvrir le projet

Dans chaque zone pastorale, des rencontres de présentation seront organisées.

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion.

Pour la zone pastorale de Saint-Brieuc :

Présentation du projet et tables rondes en présence de Mgr Denis Moutel avec la participation des architectes, du Secours Catholique et de Adaléa.

Mercredi 27 avril 2016 dans l’amphithéâtre du lycée du Sacré-cœur à Saint-Brieuc.

Voir en ligne : Nouvelle maison Saint Yves

info document