Vendredi 23 septembre 2016

Retour en images sur la marche synodale de la zone pastorale de Rostrenen

Jeudi, c’était au tour des équipes synodales de la zone pastorale de Rostrenen de se mettre en marche aux côtés de Mgr Denis Moutel et du Père Jean-Marc L’Hermitte.

Programme de la marche

• 9h00 : Temps de prière chez les Sœurs Augustines à Gouarec
  • Parcours marche ouvert à tous :
    Circuit court vers la chapelle Rosquelfen avec les enfants des écoles
    Circuit long avec retour par Bon Repos puis le canal vers Gouarec
  • 12h30 : Pique-nique à Bon Repos
  • 17h00 : Goûter musical sous les halls à Gouarec
  • 18h00 : Messe à l’église paroissiale de Gouarec présidée par Mgr Denis Moutel
  • 20h00 : Forum des équipes synodales à la salle des fêtes du collège de Gouarec

Célébration eucharistique

Après le chant d’ouverture « Jubilez ! Criez de joie ! », Mgr Denis Moutel s’est dit « heureux » que les équipes synodales de la zone pastorale de Loudéac soient « réunies à l’initiative du Seigneur ». L’évêque du diocèse de Saint-Brieuc a rappelé une anecdote retenue sur le chemin, quelques heures auparavant, alors qu’un journaliste l’interrogeait. « Il m’a dit que les gens avaient l’air heureux, qu’il l’avait vu dans son viseur d’appareil-photo ». Mgr Denis Moutel s’est dit « heureux » grâce à « la lumière qui nous a inondés et qui habite nos cœurs, même dans les moments difficiles ».

Dans son homélie, Mgr Denis Moutel a rappelé qu’« synode, ce n’est pas changer pour changer. Aujourd’hui, c’est une journée où il y a de la fraternité, du partage, de la lumière. Comment recevoir cette belle lumière de Dieu dans nos existences parfois difficiles ? C’est fait pour cela un synode. L’Esprit Saint est constitutif de paix et de vérité. Voici les enjeux du synode dans un monde qui est dans l’épreuve. Puissions-nous être des témoins d’espérance ».

Forum des équipes synodales

« Nous sommes une belle assemblée venue de la Cornouaille. Nous avons pu cheminer ensemble et découvrir de belles réalités de notre patrimoine », a souligné le Père Jean-Marc L’Hermitte durant le Forum des équipes synodales. « Nous sommes seulement à mi-parcours, nous ne sommes pas là pour conclure mais repartez réjouis que tout un diocèse se mobilise et avance dans l’espérance ! », a souligné Régine Chardonnet, secrétaire générale du synode diocésain. « Au début du synode, nous nous étions dit : ‘Si on arrive à 300 équipes, ce sera bien. Aujourd’hui, nous sommes à 1.000 équipes ! ».

Durant le Forum des équipes synodales, une agricultrice a pris la parole pour témoigner de ses réalités sociales et professionnelles. « Nous avons besoin d’associer le concret de notre métier et notre spiritualité. Quand nous sommes sur la route, les membres de mon équipe et moi-même avons pu échanger sur les différentes questions dans le cadre du synode ». Un homme a également pris la parole durant cette soirée. « Nous sommes un couple de jeunes mariés, mon épouse et moi-même. Comment être jeunes, catholiques et habiter le Centre-Bretagne ? On a été accueilli par la communauté catholique. Ce genre de rencontres nous a permis de découvrir les richesses de notre territoire. Non, nous ne sommes pas tous seuls ! On ne se connaissait pas beaucoup avant mais aujourd’hui, grâce à ces marches, on se connaît de mieux en mieux ».

Voir en ligne : Interview de Mgr Denis Moutel à RCF