Mercredi 20 avril 2016 — Dernier ajout jeudi 21 avril 2016

Retour sur la Journée des néophytes, le 17 avril dernier

Dimanche dernier, l’église de Saint-Quay-Portrieux a accueilli durant la messe dominicale les néophytes du diocèse de Saint-Brieuc. Ce temps de recueillement a permis aux nouveaux baptisés d’avancer sur le chemin de la foi et d’approfondir leur expérience de chrétien.

Temps de recueillement des néophytes -  voir en grand cette image
Temps de recueillement des néophytes

Ce temps du néophytat dure entre une et trois années après avoir reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation). C’est le temps où l’Église aide les nouveaux baptisés à mieux comprendre ce qu’ils ont à vivre aujourd’hui avec - et dans - la communauté chrétienne.

Cette journée permet aux baptisés d'approfondir leur foi -  voir en grand cette image
Cette journée permet aux baptisés d’approfondir leur foi

Au sein du diocèse, les néophytes se retrouvent chaque année pour un temps de catéchèse avec Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. Durant cet après-midi, ces derniers ont pu se rendre à l’Eglise Saint-Colomban sur la commune de Tréveneuc, puis à la chapelle Saint-Marc érigée à proximité de la grève. Pour Catherine Drezet, responsable adjointe du Pôle « proposition à la foi » au sein du diocèse, ce fut un « beau temps de partage, de catéchèse autour de Mgr Denis Moutel et de fraternité entre tous ».

Mgr Denis Moutel était présent aux côtés des néophytes -  voir en grand cette image
Mgr Denis Moutel était présent aux côtés des néophytes

Voir aussi l’article Les ainés dans la Foi accueillent les « renés » baptisés