Mercredi 5 avril 2017

Retour sur la troisième et dernière assemblée synodale qui s’est tenue les 1er et 02 avril

Photos de la 3e assemblée synodale

(Crédit-photos : Brigitte Le Roux)

Interventions

• De Mgr Denis Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier
    Nous demandons a l’Esprit-Saint de nous donner l’intelligence de poursuivre notre mission, d’avoir le courage de l’accomplir et de pouvoir transmettre notre joie d’annoncer l’Évangile dans le monde qui est celui d’aujourd’hui. Il y a comme une certaine gravité dans cette troisème assemblée synodale, nous sommes comme pris de vertige. Les décisions que nous allons prendre revêtent un caractère sérieux non pas seulement pour quelques mois mais pour plusieurs années.
    Quelle est notre confiance ? Elle est grande ! Notre confiance doit consister en un regard clair et de foi sur nos pauvretés et nos difficultés. N’ayons pas peur de nos pauvretés car c’est de celles-ci qu’il faut que nous repartions à chaque fois . N’ayons pas peur de l’audace, d’accueillir le feu de l’amour de Dieu. On sent bien que notre entourage attend un témoignage chrétien.
  • De Régine Chardonnet, secrétaire général du synode diocésain
    Cette troisième assemblée synodale arrive à la fin d’un processus qui a débuté il y a 18 mois. Actuellement, le synode a réuni 1800 propositions concrètes. On a essayé de prendre en compte les attentes spirituelles de nos contemporaines afin d’y répondre au mieux. Il s’agit de regarder où il y avait des lieux de fracture et comment être davantage missionnaires aujourd’hui. Nous avons sondé nos communautés et répertorié les forces dont nous avions besoin.
    Ce week-end, on va décidé, on va voter. On n’est pas là pour représenter un mouvement ou une idée précise. On n’est pas là pour décider seulement pour notre paroisse. Ouvrons nos esprits ! Ce qu’on va décider va être regardé par le monde extérieur. Il faut se laisser traverser par le Saint-Esprit parce que nous avons décidé de choisir l’espérance.
Article Ouest-France (pages locales Pommerit-Jaudy) sur la 3e assemblée synodale
Article Ouest-France (pages départementales) sur la 3e assembée synodale

Voir en ligne : Site du synode diocésain