Mercredi 4 mai 2016

Saint-Brieuc. Ce week-end, la communauté portugaise célèbre Notre-Dame de Fatima

Les 07 et 08 mai prochains, se tiendra la fête Notre-Dame de Fatima à Saint-Brieuc en vue de célébrer la Vierge Marie, vénérée par la communauté portugaise. L’église Saint-Guénolé accueillera les fidèles pour des temps de prière et de recueillement.

Fête Notre-Dame de Fatima (archive) -  voir en grand cette image
Fête Notre-Dame de Fatima (archive)

Un temps-fort très attendu. La fête de Notre-Dame de Fatima, Sainte-Patronne des Portugais, est une célébration très populaire auprès de la communauté portugaise en France, qui fête le temps d’un week-end la mère du Christ. Ce rendez-vous incontournable pour la communauté portugaise rassemble également de nombreux Briochins.

Un peu d’histoire. Célébrée le 13 mai au Portugal, Notre-Dame de Fatima est le vocable sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu’elle serait apparue à de jeunes bergers portugais dans le village de Fátima, situé à 130 km au nord de Lisbonne, en 1917.

Accompagnateurs spirituels. Les festivités prévues durant ces deux jours seront présidées par le Père Luis Marinho, prêtre portugais, en présence du Père Mickaël Levacher et du Père Loïc le Quellec, prêtres sur la paroisse de Saint-Brieuc. Durant les processions, la statue de la Vierge Marie défilera en tête de cortège dans les rues du quartier Balzac.

07 mai 2016. Ce samedi sera marqué par deux évènements majeurs dans le cadre de la fête de Notre-Dame de Fatima. La matinée sera marquée par la signature, à la mairie de Saint-Brieuc, d’une charte d’amitié entre la ville de Braga et celle de Saint-Brieuc. A 21h00, une veillée mariale se tiendra à l’église Saint-Guénolé (2 rue de Gernugan, Saint-Brieuc - quartier Balzac), veillée qui sera suivie d’une procession.

08 mai 2016. Les festivités de ce dimanche débuteront avec la fanfare « Majoretes de Vizela » à 10h00, suivie à 10h30 d’une messe à l’église Saint-Guénolé. Au terme de la célébration, une procession se mettra en marche accompagnée de la chorale portugaise. Au terme du cortège, à 13h00, les fidèles se réuniront pour vivre l’adieu à Notre-Dame de Fatima. Clôture des festivités à 19h00.

Fête Notre-Dame de Fatima (archive) -  voir en grand cette image
Fête Notre-Dame de Fatima (archive)