Mercredi 25 mai 2016

Saint-Brieuc. Dimanche 29 mai, Pardon Notre-Dame d’Espérance à la basilique, place Saint-Pierre

Comme tous les ans, la fin du mois de mai est marquée par le pardon de Notre-Dame d’Espérance. Dimanche prochain, Mgr Denis Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc, présidera la messe pontificale.

Basilique Notre-Dame d'Espérance, place Saint-Pierre à Saint-Brieuc
Basilique Notre-Dame d’Espérance, place Saint-Pierre à Saint-Brieuc

• 16h15 : Office de Vêpres,
  • 17h00 : Procession à partir de la basilique, poursuite rue de Brest, puis rue du parc jusqu’à la cathédrale Saint-Etienne, avant de revenir à Notre-Dame d’Espérance,
  • 18h00 : Messe pontificale présidée par Mgr Denis Moutel.

** Pour les pèlerins : durant la procession, tout comme pour ceux dans l’incapacité de participer au Pardon, récitation de prières du chapelet et chant **

Un peu d’histoire

Le sanctuaire de Notre-Dame d’Espérance domine la ville de Saint-Brieuc. Il eut pour origine, vers l’année 1500, un oratoire dédié à Saint-Pierre, agrandi en chapelle ouverte à une dévotion à l’Immaculée Conception. Cette chapelle, après les affres de la Révolution, fut rachetée par le maire de la ville, M. Prud’homme. Son fils, devenu prêtre, fut à l’origine de la dévotion à Notre-Dame d’Espérance à la suite d’un vœu fait en 1847 pour la guérison d’un jeune garçon de 7 ans.

Voir en ligne : Retrouvez ici l’histoire de la Basilique Notre-Dame-de-l’Espérance