Mardi 6 octobre 2015 — Dernier ajout vendredi 9 octobre 2015

Semaine Missionnaire Mondiale du 11 au 18 octobre 2015

Les paroisses du monde entier sont invitées en octobre à dynamiser leur élan missionnaire. La semaine missionnaire se donne trois objectifs :

• S’informer sur la vie des communautés chrétiennes dans le monde,
  • Prier pour la Mission,
  • Faire un geste de partage en faveur du Fonds Missionnaire Mondial.

En cette année de la Vie Consacrée le thème choisi est « Va, je t’envoie »

Dans son message à l’occasion de la Journée missionnaire mondiale du 18 octobre, le pape François rappelle « qu’ un lien fort subsiste entre la vie consacrée et la mission. »
Mais la dynamique de l’envoi est déjà très présente dans l’Écriture sainte ; l’envoyé est le représentant personnel de celui qui l’envoie, ainsi Paul et Barnabé, désignés par l’Église d’Antioche pour annoncer l’Évangile dans les régions voisines. Le cinquantième anniversaire du Décret conciliaire « Ad Gentes ».

Cet anniversaire est l’occasion de relire ce document de Vatican II sur l’activité missionnaire de l’Église et de nous nourrir de son enseignement toujours actuel. Le Pape François y fait écho quand il nous invite à vivre « la joie de l’Évangile ».
Le Décret Ad Gentes affirme que « L’Église, en son pèlerinage terrestre est missionnaire par nature, puisqu’elle n’a d’autre origine que la mission du Fils, la mission de l’Esprit Saint, selon le dessein de Dieu le Père. » (AG, 2). L’envoi de chaque baptisé est donc enraciné dans la Trinité.

Les trois éléments de l’envoi

Le terme envoi met l’accent sur la personne qui envoie, mais aussi sur la personne qui est envoyée ; enfin il faut prendre en compte le message à donner ou l’action à accomplir au nom de la personne qui envoie. Être chrétien, c’est être envoyé par Dieu pour parler de lui, pour témoigner de Jésus-Christ, de l’amour de Dieu qui n’exclut personne.

Par notre offrande nous participons à l’évangélisation

Participer à la quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire. Toutes les paroisses du monde invitent les chrétiens à se montrer généreux le dimanche de la Mission. Cette collecte permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile. L’intégralité des sommes recueillies dans chaque pays est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires. Le Fonds Universel de Solidarité contribue à la vie des prêtres dans plus de 1000 diocèses, à la construction de chapelles, églises, lieux de catéchèse dans plus de 70 pays et assure la formation pastorale de plus de 33 000 séminaristes et 220 000 catéchistes.

Prier pour la Mission

L’Église de France invite chaque diocèse à prier le Maître de la moisson, spécialement pendant une journée au choix. Dans notre diocèse mardi 13 octobre les paroisses, les communautés religieuses, les aumôneries et tous les chrétiens qui le souhaitent prieront pour ceux qui sont envoyés loin de chez eux – là-bas ou ici dans notre pays - pour annoncer la Bonne nouvelle.
Texte prière continue

Les outils de promotion sont présentés sur le site national du Service de la Mission Universelle : www.mission.catholique.fr

Le rapport d’activité 2014 est disponible sur le site :
www.mission.catholique.fr/dons

Le message du pape pour la journée mondiale :

Contacts : Frère Denis Chamaret, délégué diocésain à la Mission Universelle
mobile 06 12 91 53 09

Pour s’inscrire à la prière continue du 13 octobre :
Geneviève Pierucci
genevieve.pierucci chez yahoo.fr
mobile 06 77 9496 88

Pour devenir un veilleur missionnaire : veilleurs chez opm-cm.org