Lundi 18 janvier 2016 — Dernier ajout mardi 12 janvier 2016

Semaine de l’unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2016

Comme tous les ans, nous prions pour l’unité des chrétiens pendant la semaine du 18 au 25 janvier. Sous les auspices du Conseil pontifical pour l’Unité des Chrétiens et du Conseil œcuménique des Églises, les chrétiens de Lettonie ont choisi un extrait de 1P2, 9-10 : « Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » comme thème de réflexion et de prière.

Notre actualité, en définitive assez proche du contexte de la Lettre de Pierre, est vraiment l’occasion de se retrouver ensemble, membres de diverses Églises chrétiennes pour expérimenter la puissance de la prière. Les « hauts faits du Seigneur » se déploient en effet dans la création et le salut mais aussi dans la recherche de l’unité et de la paix. Les malveillances et les divisions entre les chrétiens ont souvent conduit, encore aujourd’hui, aux luttes entre les nations. Plus que jamais, nous devons, inlassablement, prier et agir pour l’unité des chrétiens !

Le Conseil des Églises chrétiennes en France a proposé de prier particulièrement cette année pour tous les migrants, à Lampedusa et à Calais, pour les associations et les bénévoles qui œuvrent à leur accueil et à leur insertion et pour les responsables politiques. Il recommande que les offrandes recueillies soient attribuées au Corps italien de secours de l’Ordre de Malte [CISOM], qui assure le sauvetage en mer au large des côtes italiennes.

Dans le cadre de cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les producteurs d’Orthodoxie, de Chrétiens Orientaux, de Présence Protestante et du Jour du Seigneur produisent une matinée œcuménique pour manifester le nécessaire soutien aux Chrétiens d’Orient et rendre compte qu’il est porté par l’ensemble des Eglises chrétiennes en France. Cette matinée exceptionnelle autour du Soutien aux chrétiens d’Orient sera diffusée sur France 2 le dimanche 24 janvier de 9h30 à 12h00.