Mardi 18 juillet 2017

Septembre 2017. Pèlerinage diocésain à Lourdes, pensez à vous inscrire !

Vous aussi, partez du 5 au 11 septembre en pèlerinage avec le diocèse de St-Brieuc au Sanctuaire de Lourdes, seul ou à plusieurs, avec votre conjoint ou en famille, en tant que pèlerin ou hospitalier !

Edito de Mgr Denis Moutel
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Partir à Lourdes pour un souffle nouveau !

Chaque année, le service diocésain des pèlerinages relance l’appel à rejoindre la cité mariale. Cette année, ce sera du 5 au 11 septembre et il va être temps de s’inscrire. Pour moi, c’est fait, j’y vais ! Vous me direz : « c’est quand même la moindre des choses que l’évêque vienne présider le pèlerinage de Lourdes ». Oui, mais cette année, après la clôture de notre synode diocésain, ce sera un peu différent.
A Lourdes, avec vous, je vais rendre grâce à Dieu.
A Lourdes, avec vous, je vais demander la grâce de la conversion.

• Rendre grâce !

Le thème pastoral de Lourdes nous y invite : « le Seigneur fit pour moi des merveilles ». Nous avons reçu avec joie l’ensemble du synode et le rassemblement de la Pentecôte. C’est l’œuvre de nos mains mais surtout le don de Dieu ; ce sont nos efforts pour nous rassembler, mais surtout le grand appel de Dieu qui veut nous rassembler dans la fraternité.
Vivre le pèlerinage, c’est un moment privilégié pour remercier Dieu, aller à la source, donner sa place aux plus petits, vivre la fraternité, suivant les mots des Actes du synode. Ne soyons pas des ingrats ! Soyons nombreux à faire le déplacement pour porter notre merci à Dieu trois fois saint et à la Vierge Marie, Notre-Dame de Lourdes.

• Se convertir !

C’est l’appel de Lourdes, c’est aussi l’appel de notre synode. Ce n’est pas une parenthèse. Il ne faut pas s’endormir dans la préservation de nos habitudes ou de ce qui « était mieux avant ». Partir en pèlerinage, c’est un beau choix, une décision qui engage (y compris financièrement), c’est un bel acte de liberté pour dire oui à l’espérance et pour prendre sa place dans la mission de l’Église. Qu’est-ce que je peux changer dans ma vie pour partager un peu mieux le trésor de l’Évangile ?

Dès maintenant, je confie à votre prière les orientations et décisions de notre synode. Venez à Lourdes pour que nous en parlions et pour que nous puissions recevoir la force de les mettre en œuvre. C’est maintenant que tout commence ! J’aime vivre à Lourdes le commencement d’une nouvelle année pastorale ! Merci de nous rejoindre.

+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier