Mardi 31 octobre 2017 — Dernier ajout jeudi 9 novembre 2017

Service civique MRJC / Agir pour la paix en milieu rural

Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) organise un Festival International pour la Paix, un événement de 5000 jeunes à Besançon, du 2 au 5 août 2018. Ce rassemblement sera coorganisé avec une association de jeunes d’Allemagne et des dizaines d’associations françaises.
Le MRJC 22 souhaite rassembler des jeunes autour d’événements et de sensibiliser les habitants des territoires ruraux à la culture de la paix, aux enjeux internationaux ou encore à la coopération entre les citoyens. Ce service civique se déroulera à l’échelle de Laurenan et alentours et favorisera la rencontre et la mobilisation d’un maximum de jeunes sensibles à l’enjeu de la paix dans le Monde.

info document -  voir en grand cette image

Le MRJC 22 accueille un.e autre volontaire en service civique sur Laurenan. En investissant le même territoire sur la même période, les deux volontaires auront l’occasion d’échanger régulièrement ensemble, seront invité.e.s à s’entraider mais ils auront chacun une mission distincte. L’autre volontaire sera en effet chargé.e d’accompagner des jeunes à monter le projet de leur choix sur leur territoire. Le travail du-de la volontaire chargé de la rencontre et de la mobilisation de jeunes autour de la paix est divisé en trois missions :

  • Mission 1 : Rencontre de jeunes et d’habitants sur le thème de la paix
    Sur le territoire concerné, le/la volontaire ira à la rencontre des jeunes pour sensibiliser à la paix, aux valeurs de coopération, de fraternité. Ces rencontres pourront être faites sous plusieurs formes (animations de rue, interventions en milieu scolaire…) et sur plusieurs lieux du territoire (établissements scolaires, foyers de jeunes, centres sociaux…). Avec sa tutrice, le/la volontaire définira les modalités d’actions les plus proches de ses envies, de celles des jeunes, des besoins de l‘association, et de la réalité du territoire.
  • Mission 2 : Organisation et animation d’événements
    Sur le territoire concerné, le/la volontaire organisera avec des jeunes (et autres bénévoles) des événements autour du thème de la paix, ainsi que d’autres thèmes qui pourront tenir à cœur des jeunes rencontrés et de lui-même/elle-même. Ces événements pourront prendre plusieurs formes (jeux, débats, tournois de foot ou autres sports, soirée-concert, interventions scolaires…).
  • Mission 3 : Mobilisation de jeunes et de bénévoles en vue du Festival international pour la Paix
    Après avoir découvert le projet du festival, le/la volontaire participera, avec les bénévoles locaux de l’association, à l’organisation d’animations pour mobiliser un maximum de jeunes en vue du festival. Le/la volontaire aidera à l’organisation logistique rendant possible la participation des jeunes et à l’implication d’un maximum de jeunes avant et après le rassemblement.

Conditions d’accueil

  • 24h/semaine (pendant 10 mois)
  • Indemnité environ : 570€/ mois
  • Espaces de formation proposés : Participations à la formation des volontaires : 3 x 3 jours + PSC1 à passer en région
  • Invitation à participer à la commission nationale « Festival International pour la Paix » pour échanger avec d’autres membres de l’association investis dans la mobilisation pour le festival
  • Participation au stage de recherche sur l’égalité organisé par le MRJC national et/ou aide au financement du BAFA base ou BAFD base (en fonction du profil)
  • Frais de déplacement remboursés (0,33€/km)
  • Le volontaire sera accompagné dans la mission par un salarié et par des responsables bénévoles référents
  • Le poste est à pouvoir pour le 1er décembre 2017
  • Les missions sont adaptables à chaque profil de volontaire (organisation du temps, envies, …)

Contact

Annabelle Lemée au 06 98 80 32 56 ou sur cotesdarmor chez mrjc.org

Documents à télécharger