Une signature graphique pour le Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier
Mardi 31 janvier 2006 — Dernier ajout lundi 4 juillet 2011

Signature

Un signe, une reconnaissance…

Le Diocèse de Saint Brieuc et Tréguier se dote d’une signature graphique institutionnelle, non pour céder à l’effet de mode « logomania », mais parce qu’au travers des différents médias de communication où nous sommes présents, là où nous véhiculons aussi une image, notre signature graphique n’existait pas. Être vu et reconnu fait donc partie de notre devoir de mieux communiquer.

Logotype du diocèse de St-Brieuc et Tréguier

Parmi les différents projets qui ont donné lieu à débat, cette identité a été retenue pour plusieurs raisons, qui sont d’ordre graphique, esthétique et symbolique.

Le nom choisi comme entité graphique.

Le nom, composé des quatre mots « Diocèse St Brieuc et Tréguier » est déjà en soi très long.

Créer un pictogramme supplémentaire (ou logo) n’aurait pas dispensé d’écrire l’identité générale, ce qui aurait alourdi l’ensemble.

Le choix créatif de l’agence de communication PCV qui a conduit l’étude, a été d’opter pour une création calligraphique privilégiant le nom, donc la lecture, tout en caractérisant par deux détails graphiques originaux notre identité.

Une architecture en deux lignes qui ne forment qu’une seule et même unité.

A l’intérieur du mot Diocèse, le signe majeur provient de la lettre « O ».

Logo simplifié du diocèse

En forme de globe crucifère ouvert, ce signe rassemble, entraîne, « englobe », afin d’élever vers le symbole qui le surplombe. C’est un signe à double perception qui le termine au sommet : une croix à éclat de lumière, mais qui est aussi, selon le regard que l’on y porte, la tête d’hermine, symbole de la Bretagne où notre Diocèse est fortement ancré.

Deuxième particularité : le travail calligraphique opérésur le signe d’attachement « & » qui lie les deux villes St Brieuc et Tréguier.

Ecriture St-Brieuc et Tréguier

Il était important de faire état dans la signature de notre Diocèse, de la représentativité historique des deux cités. Cette solidarité du territoire religieux costarmoricain est renforcée par le signe « & » créé à partir des lettres des deux cités, symbolisant leur lien indissociable d’appartenance.

Sobriété et équilibre

L’ensemble graphique est sobre, dépouillé, sans agression, mais inspirant une certaine sérénité, un équilibre, une plénitude rassurante notamment induite par la forme du « O ». L’italisation des caractères de St Brieuc et Tréguier lui confère la dynamique d’action.

Les couleurs

L’orange franc est symbolique de la joie de vivre, de la gaieté. C’est le déclic, l’appel. L’orange associe au feu, l’or du Verbe et la science élaborée par l’esprit.

C’est la couleur de l’union, du discours, de l’intuition, de l’inspiration.

A travers la couleur bleu foncé, c’est la symbolique du talent qui s’exprime, le monde de la raison, de la sagesse, de tout ce qui fait l’objet de repères. Le bleu foncé, c’est la couleur de la science, mais de celle qui partage, de celle qui oriente et enseigne. Il représente le lien entre la tradition et le présent.

Voir en ligne : Le lien sur la page de l’agence PCV créatrice du logotype