Mardi 14 avril 2015 — Dernier ajout vendredi 17 avril 2015

Soirées contes et musiques folk à Quintin

En soutien au pèlerinage Handi-Rome

Une vraie soirée de détente et d’amitié qui vous fera revivre la vie d’autrefois dans les soirées au « coin du fouyé ».

La vraie soirée contes et musiques au coin de la cheminée recrée l’ambiance des veillées traditionnelles lors des soirées où toute la famille se retrouvait près de la cheminée pour la veillée au coin du feu avec des histoires, de la musique et des temps privilégiés d’échanges et de convivialité entre tous les membres de la famille …

Vous pourrez retrouver les compères habituels de ce type de soirées :

- Daniel Faramus de Plaintel avec toutes ses histoires succulentes, ses anecdotes de la vie quotidienne interprétées toujours avec beaucoup de réalisme, de dynamisme, de passion et une mise en scène très vivante ; c’est un artiste local reconnu que vous avez rencontré à la « foire des poulains de plaintel » mais aussi dans de nombreuses soirées conviviales.

- Armelle Collet, elle nous arrive du pays de Loudia avec toute la richesse des contes de cette région validée lors de la Truite du Ridor mais aussi par sa présence près des enfants pour la découverte de la richesse de la langue gallèse. Surprises assurées avec ses battoirs musicaux, ses « rapports de stage » à l’ancienne et une façon de faire revivre « ses tabliers ».

- Ce temps sera bien sûr animé et complété par le conteur Isidore Moisan dit « Zidor », il est acteur privilégié de cette soirée car elle lui tient particulièrement à cœur pour la réussite de ce projet de pèlerinage Handi-Rome dont il est partenaire.
Mais sa présence ce soir est surtout celle du conteur bien connu dans de nombreuses soirées gallèses, les maisons de quartier, les associations … mais aussi dans la vie courante où vous l’avez peut-être déjà rencontré. Il garde le souci de vous faire revivre ce temps de soirée au plus près des « vraies sairées au coin du fouyé » qu’il a connu à Plédélia son pays d’enfance.
Ses histoires sur la vie d’autrefois avec le partage des tâches de la vie quotidienne, les maladies et la médecine de campagne, les voyages, les battages, la tuerie de cochon … vous font revivre de nombreux souvenirs de votre enfance.
Son accent qu’il sait entretenir vous transporte très rapidement sur la bancelle de la cheminée de son village pour vous faire revivre ces soirées très chaleureuses.
Mais pas de soirée au coin de la cheminée sans musiques, car l’accordéon ou divers instruments étaient toujours présents à proximité pour ces soirées.

Nous avons le plaisir de vous faire partager cette soirée avec les musiciens du groupe « Les 4 sans nom » :
(Patrice (accordéon diatonique), Olivier (charengo), Stéphane (guitare) et Aurélie au violon sont des musiciens très connus dans toute la région. Récompensés lors de la Truite du Ridor à Plémet et la Bogue d’Or du pays de Redon. La richesse de leurs musiques à même franchi les frontières lors d’accompagnement de groupes de danses bretonnes au Pays de Galles. Ils vous feront découvrir toute la richesse de leur répertoire avec beaucoup de dynamisme et d’humour.

A l’entracte : temps de convivialité avec gâteaux maison, café, tisanes et surprises préparées par l’équipe de l’hospitalité diocésaine.

Une soirée à réserver dès maintenant et à partager avec vos amis.

Contacts :
Robert Ponthou
mobile 06 83 42 74 59

Isidore Moisan
mobile 06 48 48 92 94

Soirée contes et musiques folk le samedi 25 Avril 2015 à 20h30 à la Salle de la MJC de Quintin.
Soirée organisée en soutien au pèlerinage Handi-Rome du 1er au 8 octobre 2015 à ROME en lien avec l’hospitalité diocésaine.

Documents à télécharger