Mardi 24 février 2015

« Ton frère était perdu … »

Édito de Vincent Leclair - Aumônier général des prisons - sur le hors-série de septembre 2014 de la revue « La Lettre » de l’aumônerie catholique des prisons.

Dans la suite du rassemblement Diaconia 2013, nos évêques lancent un appel aux communautés catholiques pour qu’elles participent à la réinsertion des personnes condamnées.

Leur texte doit beaucoup à l’expertise de l’aumônerie des prisons et à notre dernier congrès.
Cette préoccupation est d’actualité.
Elle invite les chrétiens, plutôt que de céder à une polémique idéologique, à se remettre en question à la mesure d’un appel évangélique.
Le texte des évêques demande aux aumôneries catholiques, « présentes dans la presque totalité des diocèses de France, d’aider les communautés, paroisses et mouvements, à changer de regard sur les hommes et les femmes condamnés ». Il invite aussi chacun, « selon ses possibilités, à oser des propositions, des engagements, des solutions nouvelles pour le retour réussi dans la grande communauté humaine de ceux qui ont enfreint ses lois ».
Vous le trouverez au centre de ce dossier de La lettre de l’aumônerie catholique des prisons. Pour accompagner sa publication, pour qu’elle ne reste pas de bonnes paroles sans lendemain, l’aumônerie catholique des prisons propose ici quelques pistes d’engagement pour changer de regard et participer à la réinsertion.
Je vous encourage à prendre connaissance de l’appel des évêques et à le faire largement connaître autour de vous.
Je vous invite, en communauté d’Église, dans vos paroisses, associations, mouvements et services, avec vos responsables et les équipes d’aumônerie de prison locales, à réfléchir ensemble à des initiatives possibles pour entrer dans ce changement de regard, et contribuer, avec toute la société, à une meilleure attention à cette nécessité de la réinsertion.
J’ai confiance dans votre réponse généreuse à cet appel éminemment évangélique, pour que les chrétiens soient promoteurs d’une fraternité sans exclus, et je vous en remercie.

Voir en ligne : Prison