Dimanche 13 août 2017

Un autre regard sur l’Assomption de Notre-Dame

L’Assomption, c’est le calme au cœur de l’été, procession aux flambeaux, fête familiale paisible et douce ! L’Assomption de la Vierge c’est cependant aussi une réponse formidable à maints questionnements ; en cela, elle est un puissant levier d’évangélisation, une plaidoirie décisive face à certaines de nos difficultés à croire :

Marie, dans son Assomption est parfaite image de l’Église à venir, nous dit la liturgie de la fête.

Regardez Marie, vous comprendrez ce qu’est l’Église dans le vouloir du Christ : sainteté, simplicité, humilité sans retour ni zone d’ombre.
Le Christ vous séduit ; l’Église vous a déçu : Regardez Marie dans la gloire de son Assomption et vous dé­couvrirez tout à coup ce qu’est vraiment l’Église, ce grand pressoir divin qui accueille tout un chacun même les vils pécheurs pour les conduire au ciel. Vous êtes obnubilés par le ramassis de pécheurs qui rentre dans le pressoir, voyez plutôt les fils de Dieu qui en sortent, purifiés, transformés, sanctifiés.
A suivre ……

Patrick Le Gal