Dimanche 20 mars 2016 — Dernier ajout vendredi 18 mars 2016

Un concert pour célébrer l’ouverture de la Semaine Sainte

Aujourd’hui, à l’occasion du Dimanche des Rameaux, les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc chanteront la Passion du Christ en l’église Saint-Michel à Saint-Brieuc, à 17h00 (gratuit). Ils seront accompagnés par le chœur d’adultes, réunissant sur scène une soixantaine de personnes.

Les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc

Les enfants inscrits en pré-maitrise au sein de l’association des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc se produiront sur scène cet après-midi en vue d’interpréter des œuvres autour de la Passion, tels que le Stabat Mater de Rheinberger ou l’Adoramus te Christe de Claudio Monteverdi. Inscrits du CE2 au CM2, et tous issus du pays briochin, ces derniers ont découvert le chant à l’école avant d’intégrer les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc. « Ce concert donné à l’église Saint-Michel a pour objectif de préparer les chrétiens à la Semaine Sainte », explique Goulven Airault, le chef de chœur.

Le chant, une discipline très appréciée

L’Association des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc porte un projet pédagogique qui continue à séduire les jeunes de tout horizon « qu’ils soient ou non chrétiens pratiquants ou même baptisés », souligne Goulven Airault. Issus d’une longue tradition, les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc animent encore aujourd’hui et sans discontinuité la vie liturgique de la cathédrale Saint-Etienne. A la rentrée 2011, une Ecole maîtrisienne a été créée en classes aménagées au sein des collèges Saint-Pierre et Saint-Charles à Saint-Brieuc. « Le fait de chanter leur apporte énormément du point de vue de la posture mais aussi de l’écoute. Les directeurs des écoles sont très satisfaits par les bienfaits que procure le chant », se félicite Goulven Airault.

En juillet prochain, les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc seront en tournée à Lorient (Morbihan), Quimper et Landévennec (Finistère), accompagnés de l’Orchestre du Conservatoire de Saint-Brieuc.