Jeudi 6 octobre 2016 — Dernier ajout vendredi 7 octobre 2016

Un festi-catho pour Noël

Pourquoi s’offre-t’on des cadeaux à Noël ? Qu’est ce que c’est une crèche ? D’où viennent les rois mages ? Autant de questions que les enfants d’aujourd’hui se posent sans pouvoir trouver la réponse faute de culture chrétienne. Les festi-catho proposent de donner une réponse de foi à ces questions et faire partager la joie de la rencontre lors d’un après-midi festif à la paroisse.

« Noël n’est pas au magasin » !
Les festi-cathos

Un après-midi festif pour une première annonce à l’occasion des fêtes chrétiennes

Pâques n’est pas en chocolat !
La Toussaint, même pas peur
 !

Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France 2006

Caractéristique d’une première annonce ; Extrait p81

"Comme l’indique le mot « annonce » nous entendons par là tout effort de formulation structurée, raisonnée, explicite et adaptée de la foi. Une première annonce donne à entendre ce qui fait vivre les croyants, selon la pédagogie même du Christ qui sans cesse s’approche, rencontre, cherche la relation, appelle à la conversion et à la foi."

Une occasion de première annonce : Les fêtes chrétiennes sont une occasion de redire notre foi de façon simple et explicite. En effet, aujourd’hui beaucoup d’enfants ne connaissent plus le sens de ces fêtes. Noël est associé aux cadeaux, Pâques aux œufs en chocolat et la Toussaint aux déguisements d’Halloween. Ceci ne serait pas mauvais en soi si nous n’avions pas perdu de vue le pourquoi des réjouissances. Les fêtes deviennent anonymes et les grandes surfaces se chargent de les préparer à notre place. Il s’agit donc au milieu des guirlandes et des illuminations de saisir cette occasion pour redire la foi chrétienne en invitant les enfants à participer à un après-midi festif sur le thème de la fête. Ce temps convivial commencera par rappeler ce que l’on fête, de façon simple et intelligible par tous.

"Une action de première annonce est toujours ponctuelle, motivée par un événement un moment, une circonstance …Dans une première annonce, quelqu’un réagit à une situation en s’exposant comme croyant."

Une invitation personnelle : Les premiers" croyants à s’exposer" sont les enfants du caté qui vont à la rencontre de leur amis, voisins, camarades de classe… Pour remettre une invitation en main propre. Cette invitation est d’abord personnelle : « j’invite untel parce que j’ai envie de préparer cette fête avec lui et que je suis content de partager ma foi en Jésus tout en s’amusant ensemble ». C’est dans un second temps, (dans l’ordre des priorités), que cette invitation sera ouverte à tous les enfants du quartier par les affichettes et les journaux etc… Les « invités » sont alors accueillis par toute une communauté paroissiale qui témoigne en ayant préparé et en animant cette fête pour eux.

"Celui qui reçoit l’annonce est libre de l’entendre, d’y adhérer ou non, de se laisser questionner. Une première annonce ne nécessite pas de recueillir préalablement une demande volontaire de la part de ceux à qui elle est adressée."

Annoncer sans contraindre. Il ne s’agit pas de chercher de nouvelles recrues pour le caté. Ce moment doit rester totalement gratuit. Imaginons que nous soyons à notre tour invités à participer à une fête d’une autre religion. Nous serions contents de comprendre ce qui se passe et de partager un repas ensemble mais nous serions gênés qu’on nous demande de participer à un temps de prière. Le festi-catho n’est pas une célébration festive dans le cadre du caté, il est un outil de première annonce et de découverte contextuelle de notre foi. Pour redire le sens de la fête, nous expliquerons la crèche ou le jardin de Pâques. Nous choisirons des contes, des chants et des bricolages en lien avec la fête (Les bougies ou les vitraux en lien avec la lumière de Noël plutôt que les éternelles figurines de Père Noël), l’après-midi se terminera par un goûter pour tous, parents et enfants.

-* La qualité de notre accueil, la beauté de nos réalisations et la joie de se retrouver ont tout autant valeur de témoignage.