Jeudi 19 août 2010 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

Un spectacle chrétien à Bienassis

Les 17 et 18 août, la Mission jeunes du Verbe de Vie a présenté au château de Bienassis un spectacle chrétien sur le Roi Arthur dans le cadre de ses actions d’évangélisation.

Sr Laetitia et la préparation du spectacle

Un chevalier qui s’élance sur son destrier, dans le cadre magique d’un château médiéval… Les 17 et 18 août, le château de Bienassis, près d’Erquy, a été le décor d’un spectacle sur « le Roi Arthur et la quête du Saint Graal ». Mêlant le théâtre, le chant et la danse, ce spectacle chrétien participe à la mission d’évangélisation déployée cet été dans les Côtes d’Armor par la Mission jeunes de la communauté du Verbe de Vie.

Les jeunes ont campé dès le 14 août à St-Cast autour du chapiteau et ont été présents sur la grande plage tous les après-midi jusqu’au 19 août. Tout en les invitant au spectacle, ils ont tenté « d’établir un contact de foi avec les touristes », espère sœur Laetitia, responsable de la Mission jeunes.

La religieuse a monté sur scène, pendant six ans, la vie de saint Etienne d’Aubazines dans l’abbaye du même nom, en Corrèze. Mais la communauté a dû quitter Aubazines le 31 juillet pour des raisons financières. Les propriétaires du château de Bienassis, amis de cette communauté nouvelle, ont alors proposé leur propriété et commandé à sœur Laetitia un spectacle sur le Roi Arthur.

Son scénario s’est inspiré des différentes légendes médiévales, en particulier des romans de Chrétien de Troyes. Sœur Laetitia dépeint le Roi Arthur en bon chrétien qui unit son peuple. Elle retrace sa vie dans le contexte de la quête du Graal, « figurant la coupe du Christ », et le mythe des Chevaliers de la Table ronde, « symbole de la sainte Cène », selon la religieuse. À Bienassis, la culture et l’histoire ont été peut-être les vecteurs d’une première évangélisation.