Vendredi 28 novembre 2014

Une année … pour la vie consacrée

Le Pape François a décidé de lancer, dans l’Eglise Catholique, une année de la vie consacrée. Celle-ci débutera le dimanche 30 novembre 2014 (1° dimanche de l’Avent) et s’achèvera le 2 février 2016 (fête de la Présentation du Seigneur et journée de la vie consacrée dans l’Eglise).

Elle est présentée sous le titre « la vie consacrée dans l’Eglise aujourd’hui. Evangile, Prophétie, Espérance. »
Cette année a pour but de faire davantage connaître la vie consacrée et de la promouvoir dans notre pays et dans le monde.
Elle approfondira les défis du temps lancés aux instituts, communautés et personnes si nombreuses qui composent le « grand arbre de la vie consacrée », selon l’image du Concile Vatican II.

Cette année est portée par la Conférence des évêques de France (CEF), la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), la Conférence nationale des Instituts séculiers de France (CNISF), le Service des Moniales (SDM) et l’ordre des Vierges consacrées (OCV). Un comité de pilotage a été constitué pour informer sur les initiatives diverses, suggérer des pistes de réflexion ou d’action, diffuser les documents romains ou autres, aider au besoin à la coordination de tel ou tel événement.

Les temps forts de cette année sont :

  • A Rome - coordonnée par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée - une série de rencontres, notamment au cours de l’ultime semaine de l’année, dont on trouvera dans ce dossier la présentation.
  • En France, une série de rencontres, événements etc. organisés par les diocèses ou les conférences citées ci-dessus. On mentionne, parmi tant de propositions évoquées plus loin, le second rassemblement national des Jeunes religieux/ses, du 1er au 3 mai 2015, à Antony en région parisienne. Il aura pour thème Brother and Sister Act, missionnaires de la joie.
    Cette année de la Vie Consacrée imprime sa marque à la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. C’est pourquoi le dossier habituellement confectionné pour cette journée, est déjà dès l’ouverture de l’Année de la Vie Consacrée. Il peut servir d’instrument d’animation et de prière tout au long de cette année.
    Parmi les outils au service de la promotion de cette année, soulignons la création – à partir du 2 février – d’un espace internet consacré à cette année de la vie consacrée, lieu privilégié d’informations et d’échanges, qui sera tenu ouvert tout au long de cette année.
    www.vieconsacree2015.catholique.fr.
    Un hashtag #vieconsacrée sera également disponible.

Qu’est-ce que la vie consacrée ?

La vie consacrée c’est une vie qui consiste à imiter radicalement la forme de vie du Christ en prononçant les trois vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance pour rappeler à tous que dans ce monde qui passe, cela a du sens de ne s’attacher qu’au Christ.

Une nouvelle vidéo proposée par Theopedie à l’occasion de l’année de la vie consacrée proposée par le pape.
Merci aux ffr. Jacques-Benoît et Emmanuel !

Voir en ligne : Theopedie

Documents à télécharger