Paroisse de Lannion
Vendredi 27 mai 2011 — Dernier ajout mardi 1er novembre 2011

Une bibliothèque paroissiale ambulante

Le projet

Dans la paroisse de Reignier en Haute-Savoie où j’habitais alors, je faisais partie de la petite équipe qui gérait la bibliothèque paroissiale. Le fonds en était –- et en est toujours –- fort riche. Malheureusement, peu de lecteurs se déplaçaient et venaient en profiter.

Puisque les personnes ne se déplaçaient pas, c’était aux livres d’aller vers eux ! J’ai parlé de ce projet qui me tenait à cœur au Père Laurent Le Boulc’h qui l’a permis et le soutient.

Quelques personnes se sont jointes à moi pour mettre au point ce projet qui a éclos lors du dimanche en chemin 20 février 2011. Dans un premier temps, nous avons fait appel aux paroissiens qui nous ont généreusement donné des livres à sujets religieux pour adultes et pour enfants. Nous avons aussi fait quelques achats.

Pourquoi une bibliothèque paroissiale ?

info document -  voir en grand cette imageIl nous semble important de proposer à tous ceux qui le souhaitent des moyens pour approfondir leur réflexion sur certains sujets touchant à la foi chrétienne, pour répondre aux questions des enfants ou petits-enfants, pour offrir la possibilité de découvrir, de mieux connaître la vie du Christ… En effet, suivre une formation n’est pas toujours possible et nécessite un engagement parfois important. Prendre du temps – même un court moment – pour se plonger dans une lecture, chez soi, est plus aisé !

Son fonctionnement

Comme dans toute bibliothèque, toute personne, enfant, jeune ou adulte, peut y emprunter des livres pour une durée d’un mois. Une petite participation est demandée - dans la mesure du possible – pour permettre l’achat de livres neufs. Les livres sont proposés aux paroissiens vingt minutes avant et après la messe, sur place, les 1er et 3e dimanches du mois à l’église Saint Jean du Baly, les 2e et 4e samedis du mois à l’église Saint Yves et lors de chaque Dimanche en chemin. Les livres sont ainsi à la disposition du plus grand nombre. C’est un peu « comme à la maison » !

Son contenu

info document -  voir en grand cette imageOn y trouve la Bible, des livres de réflexion pour approfondir sa foi, des témoignages, des vies de saints sous forme de bandes dessinées pour les enfants, des livres de prières …

Le nombre de lecteurs est encore peu important, mais il augmente petit à petit. La bibliothèque n’en est qu’à ses débuts ! De nombreuses personnes nous disent que « c’est une bonne idée ! ». Nous essaierons dans les mois à venir de la faire connaître au plus grand nombre par l’intermédiaire notamment des catéchistes, des responsables du catéchuménat et du bulletin paroissial « D’une rive à l’autre » en y insérant des résumés de lectures. Nous espérons qu’elle sera ainsi au service de tous !

La bibliothèque paroissiale de Lannion a signé un accord avec la bibliothèque diocésaine, pour faciliter l’emprunt de livres.

info document info document info document info document