Mardi 5 avril 2016 — Dernier ajout vendredi 15 avril 2016

Une journée de formation sur le Judaïsme

Le 31 mars, à Saint-Brieuc, 74 personnes ont écouté l’enseignement de Serge Hannoun sur l’histoire, les fondements et la vie quotidienne dans le judaïsme.

Organisé par le Père Yves Labbé en présence de Mgr Denis Moutel.

Pied-noir comme il se définit lui-même, Serge Hannoun est né à Alger.
Après ses études de médecine à Paris, il crée un service de chirurgie digestive à l’hôpital de Saint-Brieuc, où il exercera trente ans. Aujourd’hui retraité, il participe aux rencontres avec les Amitiés judéo-chrétiennes et donne des formations sur le judaïsme dans les établissements scolaires et hospitaliers.

Quelques réflexions de personnes présentes :

Cette journée a été riche en enseignement et nous a éclairé sur le judaïsme.
Ce fut très dense et notre intervenant le Dr Hannounn a du être très rapide dans son intervention, ce que nous avons d’ailleurs bien regretté. Ce fut néanmoins très intéressant et Mr Hannoun a su nous partager sa foi, sa religion avec conviction et aussi avec beaucoup de douceur. Son respect pour les chrétiens et sa tolérance nous ont beaucoup touchés.
Merci au père Yves Labbé d’avoir si bien organisé cette journée, à quand la prochaine ?

Catherine et Yves Piron

Pour moi, mieux connaître le Judaïsme, c’est mieux connaître nos origines chrétiennes. J’avais déjà participé au colloque organisé par le groupe « Jules Isaac » à Rennes le 22 novembre 2015, à l’occasion du 50e anniversaire de « Nostra Aetate ». J’avais apprécié la qualité des interventions.
Dans mes études religieuses j’avais eu l’occasion d’étudier les religions non-chrétiennes mais très peu le Judaïsme !
Cette journée à Saint-Brieuc m’a permis de mieux comprendre l’identité juive, les fondements de la religion juive à laquelle nous devons beaucoup, nous les chrétiens. Parmi les différents thèmes abordés, tous intéressants, j’ai particulièrement apprécié la présentation de la Torah avec ses commentaires (les Midrashim). A l’issue d’une telle journée nous nous sentons plus proches des autres fils d’Abraham.

F. Denis Chamaret

Vos témoignages

  • monique le minter 5 avril 2016 18:50

    j’ai beaucoup apprécié l’ensemble de la journée ,son organisation, tous les thèmes abordés et les échanges (trop courts) entre le Dr Hannoun et les participants .C’est pour moi une réelle découverte et une plus grande cohérence dans ma vie de croyante .