Paroisses de la Baie
Samedi 14 avril 2012 — Dernier ajout lundi 23 avril 2012

Veillée pascale 2012 à Plédran

pledran 2 -  voir en grand cette imageLes paroissiens de la Communauté de la Baie sont venus nombreux pour assister à la Veillée Pascale, en l’église de Plédran, ce samedi 7 avril. En effet, il s’agit de la plus belle célébration de l’année liturgique. Pâques est une fête traditionnelle qui renouvelle en nous ce que Jésus a vécu.

pledran 1 -  voir en grand cette imageAinsi, nous avons commencé la cérémonie en allumant le Cierge Pascal. Puis, nous avons transmis cette lumière, en union les uns avec les autres. Le coup d’envoi de la cérémonie était donc lancé. Tout d’abord, sous les yeux émerveillés des petits comme des grands, nous avons parcouru le magnifique diaporama sur la Création. À cette occasion, chacun a pris conscience de ce grand mystère Pascal, avec les miracles de la vie, de la nature, de l’eau, de la Terre, de la nuit et du jour.

pledran 3 -  voir en grand cette imageNotre église était pleine : n’est-ce pas le témoignage de notre grande fidélité à Jésus ? Nous retiendrons plus particulièrement l’homélie de Claude. Les jours de la Passion sont terminés ; puisse cette veillée être l’occasion de déposer le fardeau de nos vies respectives, au pied de la Croix. Prêtons attention à tous ceux qui vivent la souffrance de la maladie, de la précarité, de la solitude et de l’exclusion. D’ailleurs, il me semble important de souligner l’accueil, pendant le Carême, d’une famille arménienne au Presbytère de Plédran. Depuis, de nombreuses paroisses ont réagi. Quel bel élan de solidarité !

Prenons le temps de nous désencombrer de nos souffrances, afin de nous recentrer sur l’essentiel, sur ce qui nous permet d’avancer l’un vers l’autre. A noter également, le temps de Carême, lequel fut marqué par la réconciliation : « L’amour triomphera toujours de la haine ».

Le chemin de croix de Jésus ressemble à nos chemins de vie. C’est pourquoi Jésus nous entend et nous comprend. Nous sommes venus nombreux à cette convocation. N’est-ce pas le signe que, dégagés de nos peurs, nous sommes prêts à annoncer que le Christ est vivant au cœur de nos vies ? Vingt siècles plus tard, cette nouvelle retentit toujours comme un chemin sur les pas de Jésus.

A l’issue de la célébration, Laurent a béni les jeunes qui partent prochainement à Rome.

Enfin, n’oublions pas de remercier toutes les petites mains qui se sont dévouées discrètement pour rendre cette cérémonie chaleureuse et belle. Notamment les bénévoles qui ont fleuri l’église, la chorale dynamique sous la houlette de Pascal Allouis, tout en respectant des temps de prières, la participation active et nombreuse des jeunes.

Oui, osons le dire « Christ est Vivant, Alléluia » !
pledran 4 -  voir en grand cette image

« Pâques, comme toutes les grandes fêtes religieuses apporte un regain de tendresse. La résurrection nous aide à comprendre que notre destin , c’est d’Aimer. » Méditation de Sœur Emmanuelle.

pledran 6 pledran 9 pledran 8 pledran 7