Mercredi 29 octobre 2014

Vente de confessionnaux à Dinan : l’évêque réagit.

La presse du mercredi 29 octobre relate la mise en vente de confessionnaux de la basilique Saint-Sauveur par la commune de Dinan.

Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, est surpris et choqué par cette annonce et proteste vigoureusement contre cette vente.

  • Le confessionnal n’est pas un meuble ordinaire. Il est le lieu de la célébration d’un sacrement et il ne peut trouver en aucun cas un autre usage. Le fait qu’il ne soit pas ou peu utilisé ne change rien à l’affaire : il a été et il sera encore le lieu d’une profonde expérience spirituelle pour les croyants.
  • Par ailleurs, cette vente est illégale puisque ce bien communal est protégé de manière permanente par son affectation légale et exclusive au culte. Cela veut dire très clairement que la commune de Dinan ne peut pas vendre ces confessionnaux.

J’ai demandé à Monsieur le Maire de Dinan que cette procédure de vente soit immédiatement arrêtée. J’ai obtenu l’assurance qu’il en sera ainsi.
Je n’oublie pas l’attention de tous les maires, dont celui de Dinan, ni les efforts considérables des communes, pour l’entretien et l’embellissement de nos églises et je les en remercie.

A Saint-Brieuc, le 29 octobre 2014

Mgr Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier