Tous les jours compte rendu de la visite pastorale de Mgr Moutel
Mercredi 19 novembre 2014 — Dernier ajout vendredi 21 novembre 2014

Visite pastorale de Mgr Denis Moutel dans la zone de Dinan

du 11 au 19 novembre 2014

Après avoir visité, au printemps de cette année, la zone pastorale de Loudéac, Mgr Denis Moutel poursuit le cycle de ses rencontres approfondies avec les baptisés du diocèse.
Ces rencontres ont lieu sur le terrain, dans l’environnement quotidien de chacun. A présent, c’est au tour de la zone pastorale de Dinan d’accueillir son évêque durant neuf jours pleins, du 11 au 19 novembre. Notre Evêque sera présent à Dinan et sur les 10 paroisses du secteur de Dinan et logera au Presbytère (12 rue de la Boulangerie).

Présentation sur RCF Clarté par Mme Régine Chardonnet
voir article Vie diocésaine : Regine Chardonnet, AFC, Livre St Joseph

Voir l’article du Père Henri Cocheril :
Nous préparer à la visite pastorale de notre Evêque.
http://www.paroisse-dinan.catholique.fr/Nous-preparer-a-la-visite

19 novembre 2014

 [1]

Après la prière des laudes et la catéchèse à l’église d’Evran, la journée est consacrée à la rencontre des chefs d’établissement des écoles, collèges et lycées du bassin.
Présentation des établissements, des projets … Échange sur l’acte éducatif, la proposition de la foi … Défis nouveaux à relever par établissement et en réseau …

" L’éducateur, dans les écoles catholiques, doit se montrer avant tout très compétent, qualifié, tout en ayant une humanité riche, capable d’être au milieu des jeunes avec un style pédagogique, pour favoriser leur croissance humaine et spirituelle. Les jeunes ont besoin d’une qualité d’enseignement et en même temps de valeurs,non seulement énoncées,mais témoignées …/…
Il faut que les institutions académiques catholiques ne s’isolent pas du monde, mais qu’elles sachent entrer courageusement dans l’aréopage des cultures actuelles et entrer en dialogue, conscientes du don qu’elles ont à faire à tous."
- Pape François
Mgr Moutel rejoint St Brieuc mais nous attendons son retour … au printemps.
Merci à notre évêque, au Père Cocheril et son équipe de préparation et à tous ceux qui ont accueilli, prié ou participé aux différentes rencontres.

18 novembre 2014

 [2]

Matinée consacrée à la rencontre des prêtres.
L’après midi la visite pastorale permet à des représentants de divers mouvements ou service de partager sur leur engagement envers le frère. Certains se découvrent … invitation à travailler davantage ensemble.
Dernier rendez vous en soirée avec notre évêque. Temps consacré au partage de ce que chacun retient de toutes ces journées de rencontre et de prière. Puis la salle est invitée à poser toutes les questions qui nous habitent encore. Riche dialogue sur des sujets très variés : pastorale des funérailles, les jeunes, les communautés nouvelles, les mutualisations entre paroisses,mouvements, les célébrations … On pourrait continuer jusqu’au bout de la nuit …

17 novembre 2014

 [3]

Grand déploiement de gendarmes à Plélan pour l’arrivée de Mgr Moutel … qui précède de peu quelques ministres …
Rencontre du monde agricole … visite d’exploitations … Échange avec des exploitants agricoles …
Retour à Dinan pour une réunion avec les catéchistes relais puis avec les élus du pays de Dinan.
Le soir assemblée des EAP et des Conseils Économiques. Trois beaux témoignages de parcours de foi :

  • impact de la confirmation sur un chemin de vie et d’engagement
  • construction progressive d’une unité intérieure qui donne souffle à l’engagement quotidien.
  • accueil de l’appel du Seigneur qui s’épanouit en service du frère dans le " temps retrouvé «  de la retraite.

 » Je vous invite à l’audace missionnaire «  conclut Mgr Moutel après nous avoir invités à rechercher les périphéries vers lesquelles il y aurait des initiatives missionnaires à prendre.

Tweet de Mgr Denis Moutel Pays de Dinan, 7e jour … C’est vraiment une visite pastorale ! Immense merci à nos hôtes éleveurs.

16 novembre 2014

 [4]

Dès 9h45, quelques voitures tournent autour de l’Église St Malo à Dinan pour trouver un stationnement … On arrive de loin pour participer à l’eucharistie qui rassemble toutes les paroisses de la zone, moment fort de la visite de Mgr Moutel.
Inhabituel dans le pays de Dinan, la célébration commence par la procession des croix et des bannières représentant chacune des paroisses. Beau signe d’une église en marche.
Notre évêque nous invite à vivre une communion en Jésus, une communion qu’il souhaite renouvelée à la fin de cette visite pastorale. Une communion missionnaire :  » nous sommes des disciples missionnaires … je l’ai vu durant cette visite : dans la famille, au travail, auprès des personnes âgées ou porteuses d’un handicap, dans le monde de l’éducation, dans tous nos lieux de vie et d’étude. Je salue votre présence sur tous ces chantiers. N’ayez pas peur … Tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission. Béni soit Dieu qui continue toujours ce qu’il a commencé. « 
L’après midi s’achève, après une rencontré des EAP de Plancoet et Ploubalay, par la prière des vêpres dans l’Église de Pleslin.

15 novembre 2014

 [5]

La journée du samedi 15 est tournée vers les enfants, les jeunes et leur famille.
La catéchèse à St Samson nous fait méditer la lettre de Paul aux Colossiens au chapitre 3.
 » Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés , aimés par lui, revêtez- vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience."
La matinée se poursuit par une belle rencontre avec des jeunes qui préparent leur confirmation et des enfants catéchisés dans deux paroisses : Temps d’échange autour des questions préparées par les enfants.
Après un temps de dialogue avec les responsables des équipes de préparation au mariage, c’est en famille que Mgr Moutel et 80 autres marcheurs prennent la route qui mène de l’Église de Guitté vers Caulnes … temps de rencontre et de conversation …
La célébration eucharistique à Caulnes clôture pour certains cette marche. D’autres poursuivent par une veillée animée par la pastorale des jeunes du secteur. Nous assistons à une naissance en direct … Celle du groupe Ephata, dernier né des groupes de louange dans le diocèse, une louange festive et rythmée. Bravo à ce groupe qui a du accélérer les répétitions pour être prêt pour ce rendez-vous. Nous les retrouverons dans les mois qui viennent à Dinan et ailleurs … Belle image porteuse d’espérance pour terminer la semaine !

14 novembre 2014

 [6]

Vendredi 14 novembre 9h00 : la réunion de l’équipe épiscopale se tient exceptionnellement à Dinan, signe que cette visite pastorale concerne tout le diocèse … beaucoup portent les différentes rencontres dans leur prière.
14h00 : Impressionnant le ballet incessant des voitures et minibus, conduisant des personnes âgées de tout le secteur à la célébration eucharistique, avec l’appui de la police municipale.
Réconfortant tous ces professionnels et bénévoles qui donnent un bras, poussent un fauteuil, prennent soin.
Interpellant tous ces visages qui, malgré les rides, les traces de la maladie ou du handicap parfois, disent la joie de vivre ce moment de rencontre et de prière.
15h00 : belle célébration sobre et priante.
" Peut être que certains d’entre vous souffrent de ne plus pouvoir faire comme au temps de leur jeunesse.
Moi votre évêque je vous dis : ce que vous vivez c’est encore plus beau … C’est caché, c’est à l’intérieur …
Votre prière cachée ,même si vous pensez que vous ne savez pas prier, votre prière cachée j’y compte, j’en ai besoin, l’Église en a besoin …
Vous avez entendu Jésus dans l’Évangile : « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés » … Vous, votre amour est caché, parfois tout petit, mais il est là quand vous prenez des nouvelles des autres, quand vous donnez la main pour aider à marcher, quand vous accueillez enfants et petits enfants.
Vous êtes des membres vivants de l’Église. Chacun des membres est très important … plus que ce qu’on voit … L’Église est vivante de la vie de tous ses membres, de tous les âges, de toutes les situations.
Continuez d’être fidèle, d’aimer comme vous pouvez ….
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »

Seigneur Jésus, nous croyons que tu es avec nous tous les jours de notre vie … Viens guérir ceux que j’ai pu blesser, ceux qui n’ont pas trouvé auprès de moi le réconfort dont ils avaient besoin.
Oui tu es là Seigneur Jésus auprès de chaque membre vivant de ton Église. +Mgr Moutel

La soirée se poursuit par une belle rencontre des animateurs et des jeunes à l’aumônerie de l’enseignement public. Fin de la soirée sportive autour d’une partie de baby foot …

13 novembre 2014

 [7]

Âpres les laudes et un temps de catechèse à Plancoët, Mgr Moutel part rencontrer les responsables et les salariés d’une entreprise de production : découverte d’une technologie complexe, de la loi des marchés, de la concurrence, du souci de l’emploi, d’un climat d’entreprise. " Dieu a voulu qu’au centre du monde, il n’y ait pas une idole mais l’homme qui fait avancer le monde par son travail «  Pape François à Cagliari.
Pause joyeuse lors de la rencontre des enfants de l’école de Créhen.
La journée se poursuit à Créhen par un long temps centré sur la vie consacrée : Rencontre des religieuses et des personnes consacrées, eucharistie, veillée de prière.  » Chaque vocation, malgré la pluralité des voies, demande toujours un exode de soi même pour centrer sa propre existence sur le Christ et son Évangile. C’est un exode qui nous conduit à un chemin d’adoration du Seigneur et de service de lui dans nos frères et sœurs." Pape François 2014.

12 novembre 2014

 [8]

« L’Église « en sortie » est une église aux portes ouvertes. » - La joie de l’évangile.
La visite pastorale s’est aujourd’hui tournée vers la question de l’emploi, du maintien du tissu économique mais aussi vers le monde de la santé, du grand âge.
Des rencontres denses d’informations, de "souci de l’autre" partagé et de joie. " Nous voulons assumer chaque jour les joies et les espérances, les angoisses et les tristesses … «  - La joie de l’évangile.
 » Ce que l’esprit suscite n’est pas un débordement d’activisme mais avant tout une attention à l’autre qu’il considère « comme un avec lui ». «  - La joie de l’évangile

La soirée a été une soirée studieuse pour toutes les EAP : alternance de contributions de chaque EAP et d’interventions de notre évêque.  » La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du « on a toujours fait ainsi ».
J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leur propres communautés."
- La joie de l’évangile.

Tweet de Mgr Moutel le 11 novembre 2014

Photo Mgr Moutel Dinan le 11 novembre 2014
Photo Mgr Moutel Dinan le 11 novembre 2014

Dinan : la visite pastorale commence par une marche ; même pas peur de se mouiller !

11 novembre 2014

 [9]

Première journée de la visite pastorale de Mgr Moutel dans le secteur de Dinan sous le signe de la prière pour la paix.
Messe du 11 novembre
Temps de prière à l’abbaye de Léon
Veillée de prière pour la paix au Moyen Orient à Brooks

" Seigneur, aide nous, Toi ! Donner nous, Toi, la paix … ouvre nos yeux et nos cœurs et donne- nous le courage de dire " plus jamais la guerre « .  » Infuse en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix … donne nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencontrons sur notre chemin « .  » Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance « 
Pape François

 » Prier pour la paix c’est demander au Seigneur qu’il vienne dans nos blessures, nos fragilités.
Marcher vers la paix c’est consentir à nos fragilités. Marcher au pas des plus fragiles, au pas de ce qui est le plus fragile en nous … Nous demandons au Seigneur la grâce de le recevoir comme nous sommes avec nos blessures, nos fragilités ; qu’il vienne visiter les pays qui sont dans la violence et qu il suscite des témoins de la paix "

+Mgr Moutel

[1Programme du mercredi 19 novembre :

  • 8h30 Prière et catéchèse : à L’Eglise d’Evran
  • 11h30 Messe aux Cordeliers
  • Journée Rencontres : aux Cordeliers - Les directeurs et directrices des établissements de l’Enseignement catholique.

[2Programme du mardi 18 novembre :

  • 8h30 Prière et catéchèse : à L’Eglise de Saint-Joseph de Léhon
    Journée Rencontre :
  • 9h30 Matinée avec les prêtres de la zone.
  • 14h30 Après-midi avec les mouvements et les associations de fidèles.
  • 16h30 Eucharistie à la chapelle des Petites Sœurs des Pauvres à Dinan.
  • 20h30 Grande soirée : « Témoignages-Partages », salle des fêtes de Quévert. Rencontre ouverte à tous.

[3Programme du lundi 17 novembre :

  • 8h30 Prière et catéchèse : à L’Eglise de Plélan le Petit
    Journée Rencontres :
  • Visite de deux exploitations agricoles (porc et lait).
  • Rencontre avec les élus des communes, aux Cordeliers.
  • 20h30 Soirée avec les EAP et les conseils économiques (CPAE) aux Cordeliers.

[4Programme du dimanche 16 novembre :

  • 10h30 Eucharistie à l’Église Saint-Malo, Moment fort avec toute la Communauté chrétienne de la zone de Dinan et les prêtres.
  • 15h30 Église de Trigavou.
  • 17h30 Vêpres à l’Église de Pleslin.

[5Programme du samedi 15 novembre :

  • 8h30 Prière et catéchèse : à L’Eglise de Saint-Samson sur Rance
    Journée Rencontres :
  • 9h30 Les enfants du catéchisme de deux paroisses à la Vicomté sur Rance
  • 15h30 Marche avec le Départ de l’Eglise de Guitté vers Caulnes
  • 18h00 Eucharistie à l’Eglise de Caulnes
  • 20h30 Veillée avec les jeunes dans l’église de Caulnes, animée par les responsables de la Pastorale des jeunes.

[6Programme du vendredi 14 novembre :

  • 8h30 Prière et catéchèse avec l’équipe épiscopale : à l’Eglise Saint-Malo de Dinan
    Journée Rencontres :
  • 15h00 Messe avec les résidents des Maisons de retraite : à l’Eglise Saint-Malo à Dinan.
  • 18h30 Soirée avec l’aumônerie de l’enseignement public.

[7Programme du jeudi 13 novembre :

  • 8h30 Prière et catéchèse : à l’église Notre-Dame de Nazareth de Plancoët
    Journée Rencontres :
  • Visite d’une entreprise de meubles à Bourseul et d’un collège et école primaire à Créhen
  • 16h30 Prière avec les religieuses et les personnes de vie consacrée
  • 18h00 Eucharistie à la chapelle de la Maison-Mère de Créhen
  • 20h00 Veillée de prières pour les vocations à la Chapelle des Sœurs de Créhen.

[8Programme du mercredi 12 novembre :

  • 8h30 Prière et catéchèse : à l’église Saint-Joseph de Léhon
    Journée Rencontres :
  • du monde économique, le Pôle emploi …
  • Le monde hospitalier (Hôpital Pleven) : messe à l’aumônerie et visites aux malades
  • 20h30 Les équipes d’animation pastorales (les 10 EAP) dans les salles Saint-Malo à Dinan.

[9Programme du mardi 11 novembre :

  • 10h00 Eucharistie à l’église Saint-Malo, messe par le souvenir français, puis Monument aux morts.
  • 15h00 Marche du Port de Dinan (départ du parking des camping-cars) vers l’Abbaye de Léhon.
  • 17h00 vêpres à l’Abbatiale, animée par le foyer de charité
  • 19h00 Maison Mère de Broons
  • 20h00 Veillée de prières pour la paix dans le monde à la chapelle de la Maison-Mère des Sœurs de Broons.

Voir en ligne : Paroisse Dinan

Vos témoignages

  • Marion 12 novembre 2014 10:24

    bonjour je voudrais bien avoir des photos de sa visité pastorale de dinan les 3 jours que monseigneur bisous marion