Samedi 14 septembre 2013 — Dernier ajout vendredi 13 septembre 2013

Vivre une année différente à ESM

Questions à Sixte de Couëssin

Entre deux cycles de formation scolaire Sixte de Couëssin prend le choix de vivre une année différente. Durant celle-ci, il se formera humainement mais également il prendra le temps de discerner ce que Dieu attend de lui.

Pourquoi je fais une retraite d’une année ?

L’ESM (Emmanuel School of Mission) n’est pas vraiment une retraite. C’est une année de formation en théologie, aussi humaine, spirituelle, fraternelle… Elle dure le temps d’une année scolaire, cela permet de se poser, de prendre le temps de réfléchir. Réfléchir à quelle place nous désirons mettre Dieu dans notre vie mais aussi réfléchir à ces études futures, à sa vocation…

Quel est le programme de cette école ?

Le programme de l’école est bien chargé, impossible de s’ennuyer un instant ! Les quatre piliers de l’ESM sont :

  • La formation
    Les cours sont donnés par différents intervenants sur différents thèmes ; philosophie, théologie, formation humaine, études des autres religions… Le sérieux de ces cours est reconnu par l’université pontificale du Latran.
  • La vie spirituelle
    Chercher a approfondir sa relation avec Dieu, a savoir ce qu’Il veut faire de moi (ce qu’il a mieux certes, mais quoi ?). Nous sommes invités a nous recueillir régulièrement, par un cœur à cœur avec Dieu. N’oublions pas que l’ESM est a Paray-le-Monial, cité du cœur de Jésus !
  • La vie fraternelle/communautaire.
    Nous serons entre 25 et 30 à vivre quotidiennement ensemble pendant 9 mois. Cela nous permettra de nous ouvrir aux autres et d’apprendre à se connaitre sois-même.
  • La mission
    Elle consiste à mettre en pratique tout ce que nous avons pu apprendre pendant les cours. Évangéliser ! Faire de son comportement et de sa façon de vivre un questionnement pour les autres. Au delà de cela nous aurons aussi du temps pour aller à la rencontre de l’autre et lui faire connaitre le Christ. Nous sommes invités à témoigner de notre foi.

Quelles sont vos attentes pour cette année ?

J’attends de cette école de fonder ma vie sur de bonne base, ancré dans le Christ.
J’espère aussi avoir une réponse claire sur mon avenir et ma vocation.

Comment est financée cette école ?

Cette école vit uniquement de dons, les neufs mois sont estimés à 11000 euros par jeune et par année. Il est impossible de réunir cette sommes seul ; c’est pourquoi je lance des appels afin de m’aider a financer mon année.
Je me confie aussi a vos prières afin que cette année porte de bons fruits. Vous pouvez, bien sûr, compter sur les miennes.

Aller plus loin :