Service diocésain

Responsable du Service : Abbé Guillaume de Montgolfier

Membre de l’équipe diocésaine

• Abbé Mikerson Olivier, prêtre (St-Jacques), Guingamp
  • Mme Hilde Covens, laïque consacrée, Foyer de Charité (Tressaint)
  • Sœur Catherine Lerouge, religieuse, Fille du Saint Esprit (Quintin)
  • M. et Mme Christelle et Chrystophe Tanvez (diacre), mariés, parents (Ploumagoar)
  • Sœur Solange Matcha

Plusieurs groupes

- Parcours « Que cherchez vous ? », des rencontres d’accompagnement au discernement pour les jeunes (garçons et filles) de 18/30 ans

- Rencontres « Why not », des rencontres destinées aux lycéens (garçons et filles de 15-17 ans) qui s’interrogent sur leur chemin de vie

Accompagnement

Tu t’interroges sur ta vocation, n’hésite pas à contacter le SDV qui a pour mission de t’accompagner et de t’aider dans ta recherche.

Tu te sens appelé à devenir prêtre, pour t’aider à discerner, le SDV te propose une année à la Maison Charles de Foucauld

: http://www.maisonc2f.fr/

Vocation, en deux mots…

« Vocation » a pour racine le mot « APPELER »

Chacun est appelé dans notre monde, et dans l’Église à trouver le chemin qui le rendra heureux.

Dieu nous appelle au bonheur, car il nous aime. Vivre sa vocation c’est se savoir aimé et vivre de cet amour.

Dans l’Église des Côtes d’Armor, le Service Diocésain des Vocations [1] propose son aide pour accompagner cette démarche :

• Sa mission : accompagner ceux et celles qui se posent la question de leur avenir, d’une vie consacrée à Dieu, et d’un engagement dans l’Église Vous pouvez accompagner cette mission de votre prière.
  • Une équipe : c’est une équipe que l’évêque a appelée pour cette mission : mariés, religieuses, prêtres, diacre permanent, laïc consacré.
  • Une rencontre, des groupes, des propositions pour avancer : « Je cherche mon chemin, et je me pose des questions sur mon avenir, sur le sens de ma vie. Est-ce que je suis appelé ? »

« Je ne peux pas trouver mon chemin tout seul. J’aimerais connaître les propositions les groupes qui m’aideront à avancer. »

Depuis ton baptême et ta confirmation, Dieu a fait alliance avec toi. Il t’appelle à vivre en témoin de l’Évangile, à participer à la vie de l’Église.

S’engager dans une vocation laïque :

Baptisés et confirmés, les laïcs - célibataires ou mariés - cherchent à témoigner de l’Évangile à travers toutes les réalités humaines : travail, famille, relations sociales, politique, culture, Église … Certains demeurent célibataires et parfois consacrent ce célibat à Dieu (instituts séculiers, consécration privée …). D’autres s’unissent par le sacrement du mariage et témoignent de l’alliance de Dieu avec toute l’humanité et de l’amour du Christ pour l’Église.

Choisir la vie monastique :

Moines et moniales choisissent de consacrer toute leur vie à Dieu, dans la prière de louange et le silence. Leurs monastères sont des lieux retirés du monde, mais ouverts à l’accueil. La vie quotidienne est ponctuée par la prière ensemble et le travail qui assure leur subsistance. Par la vie communautaire, chacun se rend proche des autres et attentifs à eux. Ils se tiennent en permanence devant Dieu, au nom de leurs frères et sœurs humains.

Choisir la vie religieuse apostolique

Religieuses et religieux de vie apostolique quittent tout pour suivre le Christ à travers le service des autres. Ils demeurent dans la prière et la présence de Dieu ; ils vivent dans la fraternité ; ils sont envoyés ensemble pour témoigner et pour servir, dans tous les secteurs de l’activité humaine. Ils veulent traduire en actes l’amour de Dieu que le Christ a manifesté à tous dans l’Évangile.

Choisir d’être prêtre :

Tel le Christ pasteur, les prêtres rassemblent la communauté chrétienne pour la nourrir de la Parole de Dieu et du Pain de vie, et l’envoyer vivre et annoncer l’Évangile. Ils prennent soin d’elle. A travers leur vie en Église, ils ont perçu un appel de Dieu à continuer à agir comme le Christ, en faisant alliance avec un peuple particulier, celui de leur diocèse. Au jour de leur ordination, ils s’engagent à exercer leur ministère en communion avec l’évêque et à vivre le célibat.

[1Le SDV 22 travaille en lien avec le Service National des Vocations.

Voir en ligne : Séminaire Saint Yves Rennes