10 octobre 2020. Mgr Denis Moutel fête ses dix ans d'épiscopat.

Il y a dix ans, Mgr Denis Moutel était nommé, par le Pape Benoît XVI, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. Il a été ordonné le 10 octobre 2010 en la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc

Ordination de Mgr Denis Moutel 10 octobre 2010

7 points qui l'ont marqué

Dans le journal diocésain « Nouvelle(s) » de septembre 2020 et en vue de son dixième anniversaire d’épiscopat, Mgr Denis Moutel est revenu sur sept événements qui l’ont marqué en tant qu’évêque.

Edito de Mgr Denis Moutel

Dans la newsletter d’octobre 2020 du diocèse de Saint-Brieuc, Mgr Denis Moutel a écrit un édito qui témoigne de sa joie d’être devenu l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

« ‘Me voici, envoie-moi’, c’est le thème qui est choisi pour la semaine missionnaire mondiale du 11 au 18 octobre. Ces mots du prophète Isaïe résonnent tout particulièrement en moi au moment du dixième anniversaire de mon ordination épiscopale, le 10 octobre 2010.

« En fait, il faudrait dire ‘envoie-nous’ car c’est l’Eglise tout entière, le Peuple de Dieu, c’est-à-dire chacun de nous, que le Seigneur envoie chaque jour pour la mission. L’itinéraire personnel d’un évêque ne peut pas être séparé de l’aventure humaine, ecclésiale, spirituelle de tous les baptisés. Avec vous, je m’entraîne, jour après jour, à être chrétien. Il y du travail !
Dans ma joie d’avoir dit oui et de vous avoir rejoints, je pense à vous qui avez répondu à l’appel du Seigneur de bien des manières. En vivant notre baptême et notre confirmation ou bien une vocation particulière, nous comprenons que l’appel entendu nous fait grandir, malgré nos réponses hésitantes ou les difficultés rencontrées.

« La vie d’un évêque, ce ne sont pas seulement des choses à faire. Pour être vraiment envoyé, il convient de revenir souvent à Celui qui nous envoie. Je demande au Seigneur la grâce de pouvoir vivre la ‘charité pastorale’ dans ‘les choses à faire’, suivant les mots de Sainte Thérèse de Lisieux : ‘l’Apôtre explique comment tous les dons les plus parfaits ne sont rien sans l’Amour… la Charité est la voie excellente qui conduit sûrement à Dieu.’

« Je vous dis ma profonde affection et prie pour vous. Je me confie à votre prière et je remets notre diocèse à l’intercession de Notre Dame de Toute-Aide, particulièrement en ce mois du Rosaire. »

+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

« Puisque vous êtes aimés de Dieu. »
Mgr Denis Moutel en habits liturgiques
Mgr Denis Moutel
Devise épiscopale

Interview par KTO

Il y a dix ans, KTO avait interviewé les nouveaux évêques français nommés en 2010 à l’issue de l’Assemblée Plénière des Evêques à Lourdes. Mgr Denis Moutel y évoque sa vocation, son parcours, et sa mission d’évêque.

Le parcours de Mgr Denis Moutel

• Ordonné prêtre le 11 juin 1977
  • Consacré évêque le 10 octobre 2010

Responsabilités actuelles à la CEF