
Lisieux fête les 100 ans de la canonisation de sainte Thérèse
Le sanctuaire de Lisieux célèbre en 2025 un anniversaire d’exception : le centenaire de la canonisation de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Canonisée le 17 mai 1925 par le pape Pie XI, la petite carmélite de Lisieux, Docteur de l’Église, continue d’inspirer croyants et non-croyants par son message de confiance et d’amour dans les petites choses du quotidien.
Une émission à écouter sur RCF
Ce vendredi 16 mai 2025, l’un des moments les plus forts de ce week-end spirituel sera la grande procession des reliques de sainte Thérèse. Le reliquaire principal – contenant l’intégralité de ses ossements, précieusement conservés au Carmel – quittera exceptionnellement sa chapelle pour rejoindre la basilique, en passant par la cathédrale.
Le Sanctuaire de Lisieux organise trois jours de fête pour permettre aux catholiques et au grand public de découvrir le visage de sainte Thérèse de Lisieux, canonisée le 17 mai 1925 par le pape Pie XI. « Nous souhaitons vraiment que ce soit une fête pour tout le monde », confie le père Emmanuel Schwab, recteur du sanctuaire, à Guillaume Desanges de RCF Basse Normandie. « Croyant et incroyant, pour tous ceux qui repèrent en Thérèse quelqu’un qui leur parle. Thérèse touche bien au-delà du cercle de l’Église. »
Biographie de sainte Thérèse de Lisieux
Thérèse Martin naît le 2 janvier 1873 à Alençon. Elle est la petite dernière d’une famille de neuf enfants, dont quatre sont morts en bas âge. Ses parents, Louis et Zélie Martin, sont des époux d’une grande piété. Elle est baptisée le 4 janvier 1873 par le chanoine Dumaine en l’église Notre-Dame d’Alençon. Le 29 mai 1887, jour de la Pentecôte, Thérèse fait part à son père de son désir d’entrer au Carmel au plus tôt, si possible à Noël 1887, jour anniversaire de sa conversion. Malgré quelques réserves en raison du jeune âge de Thérèse, Louis Martin lui donne son accord.
En juillet 1887, à l’issue d’une messe du dimanche, alors qu’elle regarde une image du Christ crucifié qui dépasse de son missel, elle reçoit la révélation de sa mission : sauver des âmes par la prière et le sacrifice. En novembre 1887, Louis Martin emmène ses filles Céline et Thérèse à un pèlerinage à Rome organisé par le diocèse de Coutances-et-Avranches. Au cours de ce séjour, Thérèse a l’audace de demander au Pape Léon XIII l’autorisation d’entrer à 15 ans au Carmel.
La date de son entrée est fixée au 9 avril 1888, jour de l’Annonciation. Thérèse prend l’habit le 10 janvier 1889. Elle approfondit sa vocation, elle qui veut devenir une grande sainte, pratique la charité envers ses sœurs, et lit saint Jean de la Croix. Sa vie de prière puise sa source à la lecture de l’Évangile. hérèse prononce ses vœux définitifs le 8 septembre 1890, en la Nativité de Marie, à l’âge de 17 ans et demi. lle prend alors le nom de Sœur Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face.
“Une Âme”, un projet de long-métrage sur Thérèse de Lisieux au cinéma
À l’occasion du centenaire de la canonisation de sainte Thérèse, JLA Productions et SAJE Production annoncent leur collaboration pour produire Une Âme, un long-métrage de cinéma qui mettra en scène la carmélite française au rayonnement international. L’écriture et la réalisation du film seront assurées par Vincent Mottez. Or, vous pouvez aider le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux à devenir producteur associé du film pour participer activement à son développement…
Une Âme n’est pas un documentaire ni un biopic mais une œuvre de fiction inspirée du destin lumineux et bouleversant de Thérèse Martin. Sainte Thérèse de Lisieux entretient une longue histoire avec le cinéma. La vie de la célèbre carmélite a été plusieurs fois portée à l’écran, par de grands metteurs en scènes, notamment Julien Duvivier en 1929 ou Alain Cavalier en 1986. « Une Âme » sera réalisé par Vincent Mottez, auteur et réalisateur du film Vaincre ou Mourir produit en 2023 par le Puy du Fou Films, et qui a rencontré un large succès avec plus de 315 000 entrées en France.
En lien avec les équipes du Sanctuaire et du Carmel de Lisieux, Vincent Mottez proposera sa propre vision artistique de la sainte. Elle s’attachera, au-delà de la figure de vitrail, à explorer la vie intérieure à la fois lumineuse et tourmentée d’une jeune femme émouvante au destin exceptionnel, vivant un quotidien si singulier, mais pourtant si proche de tout un chacun.
Thérèse : La Missionnaire Cloîtrée
Comment et pourquoi sainte Thérèse est autant vénérée aux quatre coins de la planète au point que la France, avec les soutiens de l’Italie et de la Belgique, a présenté Thérèse de Lisieux à l’UNESCO comme personnalité au service de la paix pour les années 2022/2023 ? Ce documentaire veut montrer comment l’auteure de « L’Histoire d’une âme » qui « voulait passer son Ciel à faire du bien sur la terre » aura su atteindre son but.

Les dernières actus

Voyage à Rome à l’initiative de l’association des Amis de Saint-Yves des Bretons à l’occasion du jubilé
Actualité Voyage à Rome à l’initiative de l’association des Amis de Saint-Yves des Bretons A l’occasion de l’année […]

Aller en pèlerinage au Sanctuaire de Lourdes, c’est faire l’expérience de la fraternité
Actualité Aller en pèlerinage au Sanctuaire de Lourdes, c’est faire l’expérience de la fraternité CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU […]

Communiqué de Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Actualité Communiqué de Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier A l’issue de l’enquête judiciaire préliminaire concernant […]