15 août : les catholiques fêtent l'Assomption de la Vierge Marie

La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. La liturgie de l’Assomption célèbre Marie comme la « transfigurée » : elle est auprès de Lui avec son corps glorieux et pas seulement avec son âme ; en elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort. De nombreux pardons en Bretagne, et notamment dans le diocèse de Saint-Brieuc, célèbrent l’Assomption de la Vierge Marie [ lieux et horaires des messes ]

Que fêtent les chrétiens le jour de l’Assomption ?

Connaissez-vous Notre Dame de Toute Aide ?

Le Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye) est le seul sanctuaire en Bretagne où les Apparitions de la Vierge Marie ont été authentifiées par l’Église catholique en France.

Le 15 août 1652, la Vierge Marie est apparue à Jeanne Courtel, jeune bergère, sourde et muette, qui gardait ses moutons. Lui demandant un agneau, elle la fit parler, la guérissant de sa double infirmité. Dans les jours qui suivirent, elle lui manifesta le désir qu’une chapelle soit construite au centre de Querrien pour qu’on vienne y prier en foule. En septembre, Mgr Denis de La Barde, évêque de Saint-Brieuc, authentifie l’apparition.

Le 5 août 1950, le Vatican autorisait le couronnement de la statue de Notre-Dame de Toute-Aide. En présence de plus de 200 prêtres et de 20.000 pèlerins, le 14 août, Son Excellence le Cardinal, entouré des évêques et abbés de Bretagne, la couronnait solennellement.

Célébration de l’Assomption à Querrien : Pardon 2023 présidé par Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris.

• 10h00 : Sacrement de réconciliation
  • 11h00 : Eucharistie solennelle
  • 14h30 : Prière mariale
  • 15h00 : Célébration vespérale, procession et temps d’adoration

Dans le diocèse de Saint-Brieuc

Grâce au site Messes Info, retrouvez toutes les célébrations (lieux et horaires) au sein de l’Eglise catholique en Côtes d’Armor à l’occasion de la fête de l’Assomption 2023, l’une des grandes fêtes de la vie chrétienne fêtée le 15 août.

L’Assomption de Marie et l’Ascension du Christ

On associe souvent l’Assomption de la Vierge Marie avec l’Ascension du Christ. Pourtant, « Assomption » ne vient pas du verbe latin « ascendere » (monter, s’élever) qui a donné « Ascension », mais d’« assumere » (assumer, enlever). L’étymologie souligne l’initiative divine : Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel, c’est Dieu qui fait le choix de l’« assumer », corps et âme, en la réunissant à son Fils. La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.

La foi en l’Assomption, générale parmi les chrétiens d’Orient (même si ceux-ci préfèrent parler de « dormition de la Vierge »), est partagée par les catholiques. On célèbre cette fête dès le IVe siècle, à Antioche, et au Ve siècle en Palestine. Il semble que la date du 15 août ait été choisie en Orient par l’empereur Maurice (582-603) pour commémorer l’inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel. C’est le 1er novembre 1950 que le Pape Pie XII affirmait la foi de l’Église en l’Assomption de la Vierge Marie par une définition dogmatique. Il écrivait notamment : « Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. » La Vierge Marie, depuis 1638, sous le règne de Louis XIII, est la Patronne de la France (Sainte Jeanne d’Arc étant la patronne secondaire), patronage confirmé par le Pape Pie XI en 1922.

Pour aller plus loin

L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée chaque 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.

L’Évangile dit bien peu de choses sur la Vierge Marie. Alors, comment et pourquoi la dévotion à Marie a-t-elle pris une si grande importance pour les catholiques et les orthodoxes ?  Entretien avec Sylvie Barnay, historienne et auteur de ‘La Vierge, femme au visage divin’ (éd. Gallimard, avril 2016)

Quelle est la place de Marie dans le dessein de Dieu ? Catholiques et protestants réfléchissent ensemble. « C’est un comble qu’un différend majeur entre les chrétiens soit survenu à propos de la mère de leur Sauveur », écrit le Groupe des Dombes, association de théologiens catholiques et protestants.

On doit ce jour férié à Louis XIV ! Ou plus exactement à son père le roi Louis XIII. Après 20 ans de mariage avec Anne d’Autriche, il désespérait d’avoir un héritier. Il demanda la tenue de processions le 15 août, fête de Marie, dans toutes les paroisses de France pour qu’il ait enfin un fils. L’année suivante, en 1638, naquit le futur « Roi-Soleil ». Louis XIII déclara prendre la Vierge Marie comme protectrice et patronne du royaume.