croix orange

15 août : les catholiques fêtent l'Assomption de la Vierge Marie

La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. La liturgie de l’Assomption célèbre Marie comme la « transfigurée » : elle est auprès de Lui avec son corps glorieux et pas seulement avec son âme ; en elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort. De nombreux pardons en Bretagne, et notamment dans le diocèse de Saint-Brieuc, fête l’Assomption de la Vierge Marie, tel qu’à Perros-Guirec, Rostrenen, Guingamp ou à Querrien.

Que fêtent les chrétiens le jour de l’Assomption ?

L’Assomption de Marie et l’Ascension du Christ

En 1950, le pape Pie XII estime utile de proposer une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». La définition fait partie des dogmes de l’Église.

On associe souvent l’Assomption de la Vierge Marie avec l’Ascension du Christ. Pourtant, « Assomption » ne vient pas du verbe latin « ascendere » (monter, s’élever) qui a donné « Ascension », mais d’« assumere » (assumer, enlever). L’étymologie souligne l’initiative divine : Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel, c’est Dieu qui fait le choix de l’« assumer », corps et âme, en la réunissant à son Fils.

Fête de l'Assomption dans le diocèse

Grâce au site Messes Infos, retrouvez toutes les célébrations (lieux et horaires) à l’occasion de la fête de l’Assomption.

Le Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (La Prénessaye) est le seul site en Bretagne où les apparitions mariales ont été reconnues par l’Église catholique ; un lieu régulièrement

Comme chaque année, le Sanctuaire marial du diocèse fête l’Assomption ; pardon qui sera présidé cette année par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Programme de la journée :

• 10h : Sacrement de réconciliation
  • 11h : Eucharistie solennelle
  • 14h30 : Prière Mariale
  • 15h : Célébration vespérale, procession et temps d’adoration

Assomption en fête au Sanctuaire :

croix blanche

Les dernières actus