croix orange
Actualité

17 novembre 2019, troisième journée mondiale des pauvres

Alors qu’en 2017, le Pape François instituait la Journée mondiale des Pauvres, la troisième édition se tiendra le dimanche 17 novembre 2019. A Lourdes, l’association Fratello organise un rassemblement avec toutes les personnes désireuses de répondre à l’appel du Pape François d’une « Église pauvre pour les pauvres » du 14 au 17 novembre.

Message 2019 du Pape François

« Le pauvre n’est pas oublié jusqu’à la fin, l’espérance des malheureux ne périt pas à jamais » (Ps 9, 19). Les paroles du psaume manifestent une actualité incroyable. Ils expriment une vérité profonde que la foi parvient à imprimer avant tout dans le cœur des plus pauvres : rendre l’espérance perdue devant les injustices, les souffrances et la précarité de la vie.

[…] Même aujourd’hui, nous devons énumérer de nombreuses formes de nouveaux esclavages auxquelles sont soumis des millions d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants. Chaque jour, nous rencontrons des familles contraintes de quitter leurs terres pour chercher des moyens de subsistance ailleurs ; des orphelins qui ont perdu leurs parents ou qui en ont été séparés violemment pour être exploités brutalement ; des jeunes à la recherche d’une réussite professionnelle, qui se voient refuser l’accès au travail en raison de politiques économiques aveugles ; des victimes de nombreuses formes de violence, de la prostitution à la drogue, et humiliées au plus intime. De plus, comment oublier les millions d’immigrés victimes de tant d’intérêts cachés, souvent instrumentalisés à des fins politiques, à qui la solidarité et l’égalité sont refusées ? Et tant de personnes sans abri et marginalisées qui errent dans les rues de nos villes ?

[…] Le contexte décrit par le psaume est empreint de tristesse à cause de l’injustice, la souffrance et l’amertume qui affectent les pauvres. Malgré cela, il offre une belle définition du pauvre. Il est celui qui “fait confiance au Seigneur” (cf. v. 11), car il a la certitude qu’il ne sera jamais abandonné. Le pauvre, dans les Écritures, est l’homme de la confiance ! L’auteur sacré donne également la raison de cette confiance : il “connaît son Seigneur” (cf. ibid.) et dans le langage biblique, ce “connaître” indique une relation personnelle d’affection et d’amour.

[…] Récemment, nous avons pleuré la mort d’un grand apôtre des pauvres, Jean Vanier, qui, avec son dévouement, a ouvert de nouvelles voies au partage avec les personnes marginalisées en vue de leur promotion. Jean Vanier a reçu de Dieu le don de consacrer toute sa vie aux frères gravement handicapés que la société a souvent tendance à exclure. Il a été un “saint de la porte d’à côté”. Avec son enthousiasme, il a su rassembler autour de lui de nombreux jeunes, des hommes et des femmes, qui, avec un engagement quotidien, ont donné de l’amour et redonné le sourire à tant de personnes faibles et fragiles, en leur offrant une véritable “arche” de salut contre l’exclusion et la solitude. Son témoignage a changé la vie de nombreuses personnes et a aidé le monde à regarder les plus fragiles et les plus faibles avec un regard différent. Le cri des personnes pauvres a été entendu et a produit une espérance inébranlable, créant des signes visibles et tangibles d’un amour concret que nous pouvons toucher de nos mains jusqu’à aujourd’hui.

Initiatives dans le diocèse de Saint-Brieuc

L'Escale Familles - Saint-Brieuc

Initié par le diocèse de Saint-Brieuc et porté par le Secours Catholique, ce projet permet d’accueillir en journée des familles, notamment les plus fragiles sans logement fixe. L’occasion de faire jouer les enfants, laver du linge, prendre une douche ou faire la cuisine.

Village Saint-Joseph - Plounévez-Quintin

Le Village Saint-Joseph estime que, face aux différentes blessures infligées par la vie, la famille est un lieu d’accueil, de partage et même un vecteur de guérison où chacun peut retrouver la paix et l’unité de son être, qui est à la fois corps, âme, et esprit.

Message de la Diaconie du diocèse de Saint-Brieuc :

« Dans le prolongement de la belle journée fraternelle à Querrien du 12 octobre dernier, la journée mondiale des pauvres est proposée par le Pape François et l’Église Universelle le dimanche 17 novembre. Une occasion de relire ce qui se vit dans la proximité, dans nos paroisses et nos quartiers. Une occasion de rendre grâce et de s’interroger sur les appels que nous percevons, les nouvelles intuitions à mettre en œuvre. »

Un pèlerinage exceptionnel à Lourdes

Dans une vidéo, le Pape François bénit les pèlerins qui participeront au rassemblement organisé par Fratello à Lourdes du 14 au 17 novembre 2019 (le 17 novembre étant la Journée Mondiale des Pauvres), et encourage le plus grand nombre à y participer. « C’est bien de se rassembler, d’être tous ensemble. Je vous bénis et vous accompagne d’ici », souligne-t-il dans la vidéo. « Trop souvent, les personnes pauvres et fragiles sont à la porte de nos églises. A Lourdes, elles seront au cœur de l’Église, particulièrement cette année où le thème du sanctuaire est Heureux vous les pauvres ! Ce thème répond d’ailleurs de manière prophétique au message que le Pape François a choisi pour cette 3ème Journée Mondiale des Pauvres ‘l’espérance des pauvres ne sera jamais déçue’, se réjouit l’équipe organisatrice du pèlerinage à Lourdes Fratello.

Un hôpital temporaire place Saint-Pierre

A l’occasion de la troisième journée mondiale des pauvres, qui sera célébrée le 17 novembre par une messe du Pape François, une structure médicale en préfabriqué a été mise en service sur la place Saint-Pierre. Pendant une semaine ses différents services accueilleront les plus nécessiteux.

Collecte nationale du Secours Catholique

La journée de collecte nationale du Secours Catholique aura lieu le 17 novembre prochain. Chacun connaît l’importance et le rôle du Secours Cathoique, service d’Eglise, dans la luttre contre la pauvreté. Pour poursuivre sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis, celui-ci a besoin de votre aide. Alors, merci d’avance pour votre générosité ! Cette journée du Secours Catholique coïncidera avec la 3ème Journée mondiale des pauvres, instituée par le Pape François. Dans le message qu’il nous adresse à cette occasion, le pape exhorte notamment « à chercher, avec chaque personne pauvre que vous rencontrez, ce dont elle a vraiment besoin : à ne pas vous arrêter à la première nécessité matérielle, mais à découvrir la bonté qui se cache dans leur cœur, en vous faisant attentifs à leur culture et à leurs façons de s’exprimer, pour pouvoir entamer un véritable dialogue fraternel ».

croix blanche

Les dernières actus