croix orange

2 février : Journée mondiale de la vie consacrée

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée mondiale de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février. Mais au fait, que veut dire « vie consacrée » ? Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit « consacré » au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical.

A lire sur Vatican News

Vie consacrée: une messe célébrée par le Pape François le 1er février prochain à Rome en présence de nombreux religieux et religieuses, mais aussi de plusieurs centaines de moniales en la Basilique Saint-Pierre.

Pourquoi une journée de la vie consacrée?

Lors de la première journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée.
  1. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
  2. L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».
  3. Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde ».

A réécouter sur RCF

Lors de la Journée mondiale de la vie consacrée de 2019, Soeur Anne Chapell, de la congrégation des sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, était la Grande Invitée de Stéphanie Gallet dans La Matinale de RCF.

croix blanche

Les dernières actus