croix orange
Actualité

2 février : Journée mondiale de la Vie consacrée

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

Témoignage de Sœur Anne Chapell

Sœur Anne Chapell est la Supérieure générale des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus, une congrégation née en Bretagne au XIXème siècle, présente dans 9 pays et qui compte aujourd’hui 425 religieuses. Elle y est entrée à 23 ans. Pour Sœur Anne Chapell, la vie consacrée c’est « consacrer sa vie au service de Dieu, au service des frères comme on dédie toute son énergie à quelqu’un. Ça veut aussi dire appartenir à Dieu par la grâce du Christ ».

Trois vœux sont à l’origine de la vie religieuse : pauvreté, chasteté et obéissance. Pour Sr Anne Chapell, « dans la durée c’est le dernier qui est le plus compliqué, à cause de l’individualisme qui grandit dans notre société ; c’est accepter de ne pas décider tout seul de sa vie ». Cependant, « le but de la vie religieuse c’est d’être libre, entrer dans une liberté spirituelle croissante, pouvoir consentir à dire oui à la parole du Christ », souligne-t-elle. « La vraie liberté c’est de pouvoir épouser la volonté de Dieu ».

Sœur Anne Chapell témoigne de ce que la vie consacrée en elle : « Quand je suis rentrée dans la vie religieuse il y a 30 ans, je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je me rends compte que le monde est le même et que c’est moi qui ait changé. La vie religieuse est l’expérience d’une convertion qui rend heureux ».

Appelés à la vie consacrée

A l'occasion de la 50ème semaine nationale des Instituts de Vie consacrée, fêtée en 2021, le Pape François a enregistré un message vidéo à l'adresse des participants, insistant notamment sur le caractère dynamique des communautés de vie consacrée « toujours en chemin ».

« Garder le charisme fondateur vivant, c'est le garder en mouvement et en croissance, en dialogue avec ce que l'Esprit nous dit dans l'histoire des temps, dans différents lieux, à différents moments, dans différentes situations », a poursuivit le Saint-Père. « Cela présuppose le discernement et présuppose la prière. » Avant de conclure par cet appel : « N'ayez pas peur des limites ! N'ayez pas peur des frontières ! N'ayez pas peur des périphéries !Pparce que c'est là que l'Esprit vous parlera. »
Pape François

Témoignages de vie, témoignages de foi

« Le cœur de la vie consacrée, c’est le cœur du Christ », rencontre avec Dom Marc de Pothuau, Père Abbé de l’Abbaye cistercienne d’Hauterive dans le canton de Fribourg (Suisse).

Immersion chez les bénédictines de Bouzy-la-Forêt, dans le Loiret. Comment s’articule le quotidien des moniales et comment vivent elles en communauté ? Un reportage de France 3.

Pour aller plus loin

Un article de Mgr José Rodríguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, écrit sous forme de réflexion et publié dans L’Osservatore Romano.

Les jeunes femmes, âgées de 20 à 35 ans, sont invitées à découvrir trois formes de vie religieuse (apostolique, monastique, canoniale) en passant deux jours en immersion dans chaque communauté. Prochaine route du 23 au 29 juillet 2022 ! 

croix blanche

Les dernières actus