croix orange
Actualité

Le pardon des Sept Saints, un pèlerinage islamo-chrétien

Depuis plus de 60 ans, le Pardon des Sept Saints attire fidèles catholiques et musulmans chaque fin de juillet en Bretagne, dans la commune du Vieux-Marché (Côtes d’Armor). Débat et spiritualité sont au cœur de ce pèlerinage qui se veut une fête populaire dans la pure tradition bretonne avec sa procession, ses chants et son tantad (feu de joie).

Retour en images

© Laurent Grzybowski

Pardon des 7 Saints 2018

Mgr Michel Dubost, Pardonneur 2018

Mgr Michel Dubost a été ordonné prêtre de la congrégation des Eudistes en 1967. Il a été ordonné évêque aux Armées en 1989, puis du diocèse d’Évry Corbeil-Essonnes en 2000 par le pape Jean-Paul II. Grand artisan des JMJ à Paris en 1197, Mgr Michel Dubost a été président du groupe de travail « Catholiques et Musulmans dans la France d’aujourd’hui » au sein de la Conférence des Évêques de France. En 2012, il a été nommé membre du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux par le pape Benoît XVI.

Bibliographie choisie :

Au programme

Programme complet

A noter

Durant les célébrations du samedi soir et du dimanche matin, l’auteur-compositeur Laurent Grzybowski a interprété le chant islamo-chrétien « Tendre Marie de Nazareth », chant à retrouver sur son dernier album « Hosanna, un vent de résistance », réalisé en partenariat avec la radio RCF.

Aux origines

Les Sept Saints font référence aux Sept Dormants d’Éphèse, sept officiers romains qui, refusant de renier leur foi chrétienne, ont été emmurés vivants dans une caverne près de la ville éponyme par l’empereur Dèce (IIIème siècle ap. J.-C.). Cette légende est née en Orient au début du VIème siècle et popularisée en Occident à la fin de ce même siècle. Elle est racontée dans la sourate 18 du Corante, dite des « Gens de la Caverne ».

croix blanche

Les dernières actus

logo nuit de la lecture
Maison Saint-Yves

Nuit de la lecture 2019

Actualité Nuit de la lecture 2019 Samedi 19 janvier, dans le cadre de la 3e nuit de la lecture, la Médiathèque diocésaine Saint-Yves […]

Voir