croix orange

Messe bretonne en mémoire d’Étienne Rivoallan (reportée)

Dimanche 24 janvier, aurait dû se tenir une messe bretonne en mémoire d’Étienne Rivoallan, sonneur de bombarde, en l’église Saint-Briac de Bourbriac. Au vu des conditions sanitaires actuelles, l’hommage est reporté.

Étienne Rivoallan

Qui était Étienne Rivoallan ?

Ce sonneur de bombarde, triple champion de Bretagne avec son compère Georges Cadoudal (1958, 1959, 1960), est décédé accidentellement le 11 janvier 1961 à l’âge de 29 ans. Ces deux sonneurs de grande renommée furent les fondateurs du bagad de Bourbriac.

L’aura d’Étienne Rivoallan fut telle à travers la Bretagne que Bourbriac a pris l’habitude de commémorer sa mort tous les dix ans. En 2011, ce fut l’occasion d’une belle fête. Cette année 2021, le soixantième anniversaire de sa mort aura lieu dans un contexte qui ne favorise pas les grands rassemblements. Ce sera l’occasion d’une commémoration toute simple.

La messe du 24 janvier (10h30), en l’église de Saint-Briac de Bourbriac, fera une large part aux cantiques bretons, à la musique et à la langue bretonnes. A l’issue de la messe, une gerbe sera déposée sur la tombe du maître sonneur qui écrivait : « Dieu se trouve en toute beauté créée par Lui, et non dans les horreurs de certains hommes veulent faire croire aux autres ».

croix blanche

Les dernières actus