inter-titre_orange.png

Dimanche 25 avril : 58ème journée mondiale de prière pour les vocations

Cette année, la Journée mondiale de prière pour les vocations du dimanche 25 avril 2021, se vivra autour du thème « Tes questions méritent une réponse : que chaque baptisé découvre son appel ! ». A cette occasion, le Pape François nous adresse un message qui, en cette année dédiée à Saint Joseph, nous invite à redécouvrir les songes, la fidélité et le service de Saint Joseph, gardien des vocations.

Message du Pape François (extraits)

« Le 8 décembre dernier, à l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, a commencé l’année spéciale qui lui est consacrée. Pour ma part, j’ai écrit la Lettre apostolique Patris corde, dans le but ‘d’accroître l’amour envers ce grand Saint’. Il s’agit en effet d’une figure extraordinaire, en même temps ‘si proche de la condition humaine de chacun de nous’. Saint Joseph n’impressionnait pas, il n’était pas doté de charismes particuliers, il n’apparaissait pas exceptionnel aux yeux de celui qui le rencontrait. Il n’était pas célèbre et ne se faisait même pas remarquer : les Évangiles ne rapportent même pas une de ses paroles. Pourtant, à travers sa vie ordinaire, il a réalisé quelque chose d’extraordinaire aux yeux de Dieu.

« Dieu voit le cœur et en saint Joseph, il a reconnu un cœur de père, capable de donner et de susciter la vie dans le quotidien. C’est à cela que tendent les vocations : susciter et régénérer des vies chaque jour. Le Seigneur désire modeler des cœurs de pères, des cœurs de mères : des cœurs ouverts, capables de grands élans, généreux dans le don de soi, compatissants en réconfortant les angoisses et fermes pour renforcer les espérances. C’est de cela que le sacerdoce et la vie consacrée ont besoin, aujourd’hui de manière particulière, en des temps marqués par des fragilités et des souffrances dues aussi à la pandémie, qui a suscité des incertitudes et des peurs concernant l’avenir et le sens même de la vie. Saint Joseph vient à notre rencontre avec sa douceur, comme un saint de la porte d’à côté; en même temps, son témoignage fort peut nous orienter sur le chemin. »

Vous vous posez des questions sur votre vocation ?
Vous désirez échanger à ce sujet ?

Prenez contact avec le Père Guillaume de Montgolfier, délégué épiscopal au Service des vocations du diocèse de Saint-Brieuc

sdv@diocese22.fr

Témoignage de deux Sœurs de Broons

Dans le cadre de la journée mondiale de prière pour les vocations 2021, interview de Sœur Madeleine et de Sœur Geneviève, de la Congrégation des Filles de Sainte-Marie de la Présentation, dont la Maison-Mère est à Broons.

Témoignage de Paul-Hervé, séminariste

Dans une vidéo diffusée sur Facebook, Paul-Hervé – séminaristes pour le diocèse de Saint-Brieuc – témoignage sur c’est que de vivre en frères.

Et moi ? Toi ? Nous tous ? A quoi sommes-nous appelés ? Quelle est notre vocation ? La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur. Chacun est ainsi appelé mystérieusement, par Dieu, à Lui répondre en donnant sa vie.

Neuvaine pour les vocations

9 jours avant la journée mondiale de prière pour les vocations, dimanche 25 avril 2021, priez pour et avec les jeunes qui discernent leurs vocations : leurs questions méritent des réponses ! La Conférence des évêques, à travers son Service National pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, vous propose une neuvaine du vendredi 16 au samedi 24 avril afin que l’Eglise de France se mette en prière pour toutes les vocations !

Au fil des jours, la communauté sera invitée à prier pour les vocations, notamment pour accompagner les jeunes dans leurs différentes étapes de croissance et de discernement.

• Jour 1 : Prions pour les jeunes qui, comme Cécile, discernent lors d’un volontariat international
  • Jour 2 : Prions pour les jeunes qui, comme Théo, vivent une année pour Dieu
  • Jour 3 : Prions pour les jeunes qui, comme Mathilde, font grandir des engagements et des choix de vie à travers le scoutisme
  • Jour 4 : Prions pour les propédeutes qui, comme Hugo, discernent un appel au ministère de prêtre diocésain
  • Jour 5 : Prions pour les jeunes qui, comme Stéphanie, font le choix d’avoir un accompagnement spirituel régulier
  • Jour 6 : Prions pour les jeunes qui, comme Simon-Pierre, se découvrent en allant vers les autres
  • Jour 7 : Prions pour les jeunes qui, comme Mathilde, mettent leurs talents au service de leurs paroisses et de leurs frères
  • Jour 8 : Prions pour les jeunes qui, comme Arianne, ont l’audace de vivre des retraites de discernement vocationnel
  • Jour 9 : Prions pour les jeunes qui, comme Quentin, cheminent avec leur service diocésain des vocations.

Depuis plus de 50 ans, le 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. C’est une  invitation à la réflexion et à la prière : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté.

[ Dossier complet ]

Neuvaine - Jour 1