Retour sur la 5ème Académie d'orgue à Perros-Guirec

Forte du succès rencontré les quatre années passées, l’association des amis de l’orgue de Perros-Guirec a renouvelé son académie d’été du 18 au 23 août 2019. Cette année encore, elle a été conduite par Paul Goussot, titulaire de l’orgue historique Dom Bedos (1748) de l’ancienne Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux et professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire de Rueil-Malmaison.

Le contexte

Dans le cadre de la station balnéaire de la Côte de Granit Rose, l’académie de Perros-Guirec propose aux organistes, étudiants ou amateurs quel que soit leur niveau de pratique de perfectionner à la fois la technique et l’interprétation d’œuvres d’orgue. Les organistes étudient l’orgue de façon intensive pendant 5 jours sur l’instrument de l’église Saint-Jacques, construit puis installé en 1997 par le facteur Yves Fossaert. Les élèves ont eu également la possibilité de découvrir le clavecin ou d’approfondir l’étude de cet instrument. « Aujourd’hui, on veut montrer qu’il n’est pas nécessaire de faire dix ans de piano avant de s’inscrire à l’orgue », explique Paul Goussot. « On peut commencer cet instrument dès très jeune, à condition d’avoir des bases de solfège. L’orgue est un instrument complexe qui se joue avec les mains et les pieds, donc autant ne pas attendre pour commencer ! »

Millésime 2019

Cette année encore, la classe affiche complet avec douze élèves stagiaires inscrits. Comme tous les ans, la classe est composée de niveaux différents mais, cette année, elle se distingue par quelques élèves de très haut niveau. La classe d’orgue 2019 est jeune puisque la moyenne d’âge est de 23 ans. Comme tous les ans, elle se distingue par une nette majorité de jeunes de Perros-Guirec et de Tréguier, mais avec toutefois un certain renouvellement. La plus grande distinction de la classe 2019 est son côté cosmopolite car elle a accueilli trois élèves étrangers : un pianiste de la Nouvelle-Orléans, un organiste canadien, et une organiste japonaise. « Le niveau n’a jamais été aussi élevé que cette année. C’est bien pour les plus jeunes, cela va les pousser vers le haut, ça les motive », se félicite Gilles Thouenon, président de l’association des amis de l’orgue de Perros-Guirec.

Au programme

La semaine de travail a débuté par un récital donné par Paul Goussot le 18 août. Il a interprété un florilège de pièces de Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel ou encore Joseph Haydn. Un concert d’orgue et de clavecin, avec la participation de trompette, flûte et instruments celtes, a refermé cette semaine la session 2019 le 23 août.

Un autre moment incontournable de l’académie a été la journée d’excursion du jeudi 22 août. Cette journée particulière propose aux stagiaires, mais aussi à toute personne extérieure intéressée, une balade musicale et culturelle dans un esprit de détente. Cette année, ces derniers sont partis à la découverte de 3 orgues finistériens :

• Orgue de Goulven : instrument du XVIIIe siècle installé par le facteur Hubert Waltrain et restauré en 2012 par Hervé Caill. C’est l’un des seuls orgues du XVIIIe du Finistère
  • Orgue de la basilique Notre Dame du Folgoët : orgue neuf de 19 jeux construit en 2009 par Bernard Hurvy, d’esthétique classique et de style franco-flamand
  • Orgue de l’église Saint-Houardon de Landerneau : orgue Merklin Schutz du XIXe siècle. La visite de cet instrument a permis aux stagiaires de jouer des pièces du répertoire romantique