croix orange
Actualité

Retour sur les 600 ans de la Maîtrise de Saint-Brieuc les 3 et 4 juillet 2021 !

En avril 1420, Mgr Alain de la Rue, évêque de Saint-Brieuc, crée la maîtrise de la Cathédrale de Saint-Brieuc sur le modèle de la maîtrise de Notre Dame de Paris. Dans le cadre chargé d’histoire de la cathédrale entièrement rénovée, la Maîtrise de Saint-Brieuc invite les Maîtrises de l’ouest à un week-end de concerts et de rencontres pour fêter ces 600 ans. Ce week-end devait avoir lieu les 6 et 7 juin 2020 mais en raison de la pandémie de COVID-19, les festivités ont été reportées une première fois aux 29 et 30 mai 2021 pour enfin avoir lieu les 3 et 4 juillet prochains.

Photos des 3 et 4 juillet 2021

600 ans des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc - 3 et 4 juillet 2021

Retour sur le programme du week-end

Le samedi 3 juillet après-midi, les différentes maîtrises se sont produites dans les rues de Saint-Brieuc, occasion pour les jeunes chanteurs d’aller à la rencontre d’un public non averti de la qualité et de la beauté de leur travail. Ainsi, dans plusieurs places de la cité, et notamment sur le parvis de la gare, les chœurs se sont relayés pour interpréter les plus belles pièces de leur répertoire.

Durant ce week-end exceptionnel, a été créée une cantate avec l’ensemble des chœurs, orchestre, orgue et solistes dans la cathédrale. « Cantate Cathédrale », sur un livret de Serge Kerrien et une musique de Goulven Airault a célébré la cathédrale et ses missions dans la cité. L’accompagnement instrumental a été effectué par des musiciens professionnels, pour la plupart enseignants à la Villa Carmelie, Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Brieuc. Le public pourra se sont retrouvés nombreux devant la Cathédrale où l’œuvre a été diffusée sur écran géant.

Au terme de la célébration eucharistique présidée par Mgr Denis Moutel, puis du concert événement, l’ensemble des chanteurs sont venus se présenter à l’extérieur de la Cathédrale pour interpréter « Hardi moussaillon » dont un extrait avait été enregistré le 6 juin 2020, date originelle des festivités pour le 600ème anniversaire des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc.

Les ensembles invités

  • Maîtrise de Sainte Anne d’Auray. Direction : Cécile Venien
  • Maîtrise de la Perverie (Nantes). Direction : Charlotte Badiou
  • Maîtrise de Bretagne (Rennes). Direction : Maud Hamon-Loisance
  • Maîtrise des Petits Chanteurs de Lannion. Direction : François-Xavier Kernin
  • Maîtrise de Vannes. Direction : Jean-Michel Noël
  • Maîtrise de la Cathédrale de Rennes. Direction : Jean-Michel Noël
  • Psallette de Malestroit. Direction : Marc Huc

Mot d'introduction à la messe

Deux jeunes des Petits Chanteurs de Saint-Brieuc ont pris la parole en début de célébration, dimanche 4 juillet au matin (extraits) :

« C’est avec une grande fierté et une grande joie que les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc célèbrent l’Eucharistie avec vous, en ce jour où nous marquons les 600 ans de la Maîtrise de la Cathédrale. […] De nombreux témoins de cette histoire, ancien manécantes, sont présents ce matin. Beaucoup nous ont rapporté à quel point ce vécu à la ‘mané’, à la maîtrise les a prfondément marqué dans leur vie de femmes et d’hommes, dans leur vie de chrétiens. Beaucoup se souviennent encore de l’abbé Le Coat qui a permis à tant de jeunes de rencontrer le Christ, de devenir de belles personnes par l’expérience artistique et par une pédagogie adaptée, notamment le scoutisme. Merci aux scouts de la 5ème St Brieuc, né de la manécanterie pendant la deuxième guerre mondiale d’être à nos côtés ce matin. »

Homélie de Mgr Denis Moutel

  • Mot d’accueil

« En 1420, Mgr Alain de la Rue, évêque de Saint Brieuc (il fut chanoine du chapitre de Nantes) a fondé la maîtrise de la cathédrale avec 16 chanteurs. Nous sommes encore dans la guerre dite de 100 ans, avec ses conflits incessants, quelques années avant le réveil symbolisé en France par Jeanne d’Arc. En Bretagne, c’est l’année où le duc Jean V est enlevé par des factions rivales. Bref, quand tout va plutôt mal, on se met à chanter les louanges de Dieu. Et nous sommes heureux aujourd’hui d’accueillir les maîtrises de Bretagne, adossé à une telle histoire. Cet anniversaire correspond à la réouverture de notre cathédrale et tout à l’heure j’ai béni et encensé le nouveau tabernacle qui recevra le corps du Christ que nous allons recevoir en communion.

« Je veux saluer chaleureusement tous ceux qui sont présents dans notre cathédrale. Je veux saluer aussi les auditeurs de RCF puisque la célébration de cet anniversaire est retransmise par toutes nos radios bretonnes. Chers frères et sœurs, chers jeunes, cher Goulven, merci de former l’Église que Dieu rassemble pour donner une belle réponse, joyeuse, priante, chantante, au grand amour dont il nous comble. »

  • Homélie (extraits)

« Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas ordinaire. Et fort heureusement nous n’arrivons pas à nous habituer à la beauté, nous voulons nous laisser surprendre, étonner, par les voix qui nous portent.

« Ne pensez pas, chers amis, que vous soyez seulement des fabricants de ce qui est beau. C’est le fruit de vos efforts bien sûr mais c’est aussi le don que vous n’attendiez pas, qui est au-delà de ce qu’on peut imaginer, et qui vient d’en haut. Si nous faisons un peu attention aux événements de notre vie, nous découvrons qu’il y a plus que ce que nous avions mis nous-mêmes.

« Il y a plus qu’une discipline dans ce mouvement du cœur qui vous tient dans l’attention les aux autres, dans l’ajustement des voix ; il y a un désir de communion qui vient de loin, qui vient de haut, qui vient d’en haut. Il y a plus que la somme des notes dans l’accord des pupitres ; il y a le merveilleux ajustement des voix que nous recevons du créateur, pour se mêler, s’unir et se répondre.

« Le chant est la figure perceptible d’un dialogue invisible, où le meilleur de chacun est sollicité, éveillé par Dieu lui-même. Le chant est la figure déjà présente d’une communion à venir, comme une première avance sur tous les dons que Dieu nous fera encore.

« Et dans notre cathédrale retrouvée, il y a plus que des pierres posées et bien agencées les unes sur les autres, il y a une quête de l’âme, un élan d’espérance, un immense acte de foi avec tous ceux qui veulent se tourner vers Dieu créateur et sauveur.

« Et à Nazareth, il y a plus que Jésus. Il y a le Fils éternel de Dieu, celui en qui Dieu a mis tout son amour, celui en qui nous pouvons aller vers Dieu, dans la joie et les chants.

« Nous le chantons et vous le chanterez dans la « Cantate Cathédrale » : « Peuple vivifié dans les eaux du baptême / De l’esclavage, le Seigneur t’a libéré. / Comme un bon berger, par des prés d’herbe fraîche, / Il te guidera aux chemins de liberté. »

Les Petits Chanteurs sur les réseaux

La presse en parle

croix blanche

Les dernières actus