
A la découverte des Sœurs missionnaires de l'Evangile
Je suis Sœur SAHONDRANIRINA Emma Julie, originaire de Madagascar et je vais vous faire découvrir la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Évangile.

Je suis Sœur SAHONDRANIRINA Emma Julie, originaire de Madagascar et membre de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Évangile.
J’ai prononcé mes premiers vœux religieux le 24 mars 2014 à Madagascar. Cela étant, j’ai travaillé dans différentes écoles de mon pays durant 7 ans. En octobre 2021, ma Congrégation m’a ensuite envoyée en France afin de me permettre de découvrir la mission en dehors de mon pays d’origine. Alors, je suis restée dans la communauté à Bégard pendant deux ans pour aider les petits enfants à l’école Anne Le Roy. J’ai effectué plusieurs activités avec eux comme aider à faire la peinture, à compter. Parfois, j’ai donné un coup de main à la garderie et à la cantine le midi.
Depuis septembre 2023, je vis au sein de la communauté des Buissonnets à Angers. Je poursuis actuellement une formation en Information-Communication à l’Université Catholique de l’Ouest. En parallèle, je participe à la vie de l’Église en assurant un service de sacristie à l’église Sainte-Thérèse de la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas.
Actuellement, dans le cadre de mes études, je réalise un stage au service communication du diocèse de Saint-Brieuc. C’est dans ce contexte que j’ai l’occasion de vous présenter notre Congrégation.
Comment est née la Congrégation ?
La naissance de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Évangile a été décrétée le 22 juillet 2014 par le Saint Siège. Lors du chapitre spécial de cette même année, plus précisément le 4 septembre, toutes les sœurs capitulantes ont posé l’acte de fondation de l’union par la signature d’un exemplaire des constitutions. Elles étaient cinquante-six sœurs issues des quatre anciennes congrégations d’origine.
Mon Institut est donc le fruit de l’union de quatre anciennes congrégations françaises : Les Filles du Bon Sauveur de Caen, les Sœurs de la Charité de Sainte-Marie de la Forêt d’Angers, les Sœurs de Saint-Charles d’Angers et les Sœurs de la Sainte-Famille de Grillaud à Nantes.
L’esprit qui a conduit les sœurs est de mettre en commun nos ressources spirituelles, humaines et matérielles, de rassembler nos différentes expériences missionnaires afin d’être en mesure ensemble de poursuivre la mission et de répondre à l’appel de l’Eglise aujourd’hui. Le déclin des vocations et le vieillissement des membres en Europe, ont été aussi des facteurs. Les sœurs de ces anciennes congrégations ont décidé d’unir leurs forces. Bien que d’origines différentes, un fil rouge les rassemblent. Elles partagent toutes la même spiritualité, celle de l’École française, inspirée par des figures telles que saint Jean Eudes, Jean-Jacques Olier, Pierre de Bérulle, saint Vincent de Paul.
Dans le passé, notamment depuis 1993, diverses démarches ont été entreprises auprès des autorités ecclésiastiques, notamment au Vatican. Des échanges ont progressivement eu lieu entre les congrégations : par exemple, une ou deux sœurs vivaient pendant deux ou trois ans dans une communauté, afin de mieux se connaître et de préparer petit à petit l’union.
Après un long processus de discernement, d’échange, la décision d’avancer vers l’union a été d’abord prise en chapitre général par chaque congrégation de son côté. Après chaque sœur de la même congrégation a été invitée à poser un acte personnel d’adhésion ou non au choix du chapitre. Lorsque toutes les congrégations ont effectué ce geste, cet engagement fort dans la foi et l’espérance, tous les dossiers ont été transmis à Rome et après étude, la lettre d’approbation du Saint Siège nous est parvenue le 22 juillet 2014, jour de la fête de sainte Marie-Madeleine. C’est à cette date que nous avons reçu notre nom : « Sœurs Missionnaires de l’Évangile ».
En 2024, à l’occasion de la fête de la Visitation, qui est également notre fête patronale, nous avons célébré à Angers les dix ans de la fondation de notre Congrégation, en présence des sœurs, des laïcs associés, de représentants d’autres congrégations ainsi que des prêtres en mission dans nos différents lieux d’implantation.
Nous sommes aujourd’hui présentes dans neuf pays à travers le monde : la France, l’Italie, l’Espagne, le Pays de Galles, l’Irlande, le Sénégal, la Guinée Konakry, la République Centrafricaine et Madagascar.
Quelle est notre spiritualité ?
Notre spiritualité, ancrée dans l’École française, s’incarne par notre présence et se déploie dans nos missions à travers l’éducation, le soin aux personnes malades ou atteintes de troubles mentaux, la formation des jeunes filles dans le cadre de la promotion féminine, la participation à pastorale de l’Eglise, l’action sociale. En France, nous intervenons dans certains EHPAD en tant qu’animatrices. Nous sommes également présentes dans quelques hôpitaux psychiatriques, en tant qu’aumônières. Nous manifestons également notre attention à la jeunesse à travers notre présence et l’action pastorale que nous menons au sein de quelques foyers pour étudiantes en France et au sein de quelques aumôneries d’établissements scolaires.
La Congrégation compte aujourd’hui plus de 300 sœurs réparties en différentes communautés. En France, nous sommes présentes notamment sur Angers (Maine et Loire), à Caen (Calvados), Picauville (dans la Manche), à Albi (Tarn), à Bégard (Côtes d’Armor), à Nantes (Loire Atlantique), à Amiens (Somme) et à Lille (Nord) et au Vésinet (Yvelines).
Notre mission consiste à proclamer l’Évangile là où nous sommes envoyées, en portant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables. C’est là l’appel que le Seigneur nous adresse. Le cœur de notre engagement et de notre charisme s’exprime ainsi : « Dans la ligne de l’Ecole Française de Spiritualité, à la suite de Jésus Serviteur et Sauveur, le Père attend de nous que nous soyons aujourd’hui serviteurs de son Amour, en nous mettant, dans le dynamisme de son Esprit, au service des femmes et des hommes de notre temps, en particulier du plus pauvre, afin que chacun se découvre aimé et reconnu dans sa dignité d’enfant de Dieu » Constitutions N°4

Les dernières actus

Voyage à Rome à l’initiative de l’association des Amis de Saint-Yves des Bretons à l’occasion du jubilé
Actualité Voyage à Rome à l’initiative de l’association des Amis de Saint-Yves des Bretons A l’occasion de l’année […]

Aller en pèlerinage au Sanctuaire de Lourdes, c’est faire l’expérience de la fraternité
Actualité Aller en pèlerinage au Sanctuaire de Lourdes, c’est faire l’expérience de la fraternité CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU […]

Communiqué de Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Actualité Communiqué de Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier A l’issue de l’enquête judiciaire préliminaire concernant […]