croix orange
Actualité

Retour sur l'AG 2019 de l'association "Accueil Fraternel des Trois Vallées"

Vendredi 10 octobre 2019 s’est tenu l’assemblée générale de l’association « Accueil Fraternel des Trois Vallées » à la Maison du Temps Libre à Saint-Brieuc ; l’occasion de revenir sur les comptes de l’association mais aussi à travers son travail d’aide auprès de familles vivant la précarité dans leur besoin de se loger. Avec le recul d’un peu plus d’un an d’exercice, l’association cherche encore à rassembler largement afin de pouvoir assurer une présence continue auprès des familles aidées.

Un équilibre financier fragile

« Lors de la création de l’association, nous étions partis avec un logement. Aujourd’hui, nous en sommes à quatre. Nous avions besoin de stabiliser la pérennité des donateurs. Désormais, l’association assure le suivi des familles avec toujours le besoin plus grand en bénévoles en vue de placer des correspondants auprès des familles aidées », introduit Vincent Le Bourg, le président de l’association des « Trois Vallées ».

Puis la parole revient à Arlette Poullain, trésorière, qui, parlant de juin 2018 à juin 2019 afin de mettre en avant une année pleine d’exercice, fait un bilan financier des comptes. « Les ressources de l’association sont uniquement les cotisations des adhérents, qui s’élèvent à 48 membres cotisants. Nous bénéficions également de quelques dons ponctuels, parfois anonymes ». Sans oublier le travail d’une généreuse membre qui a permis de récolter une sommes non négligeable au profit de l’association à travers la vente de ses CD de poèmes.

Une remarque importante a été soulignée durant cette assemblée générale : les versements des adhérents de l’association des « Trois Vallées » ne servent pas directement à payer les loyers des quatre logements mais sont versés au Secours Catholique – habilité à délivrer des reçus fiscaux – qui joue l’interface entre les propriétaires et les locataires.

L’association des « Trois Vallées » connait également des charges, tel que le coût de déclaration de la structure, les frais annexes de communication, de fournitures et d’assurance par exemple, mais aussi à travers différentes prises en charge des familles (déménagement, soins, scolarité, transport…). Le solde de l’association des « Trois Vallées » est malgré tout positif. « Nous bénéficions d’une avance en trésorerie mais qui sera dépensée en quelques mois si nous ne réussissons pas à collecter de nouvelles ressources financières. Les dons ponctuels sont variables, peut-être deux à trois cents euros mensuellement… », souligne la trésorière.

Des témoignages encourageants

Durant cette assemblée générale, Marie-France, correspondante pour l’association, a pris la parole pour sensibiliser à l’importance de son rôle et, pourquoi pas, provoquer des vocations chez certains. « Mon rôle est d’écouter les familles qui ont un souci de santé, le moral qui flanche. Elles ont besoin d’être accompagnées dans leurs démarches auprès de la Préfecture, ou concernant l’inscription de leur enfant à l’école ». Puis, Aurel, un jeune aidé par l’association des « Trois Vallées » a pris la parole afin de parler de son quotidien bien meilleur depuis que lui et sa famille ont été pris en charge. « Après la troisième, j’ai eu la chance de décrocher une place dans un CFA à Dinan. Mon patron est content de moi, pour l’instant tout se passe bien pour moi ».

Une lettre trimestrielle vient d’être créée au sein de l’association afin de donner régulièrement des informations sur les familles suivies. On y retrouve à l’intérieur notamment des cas concrets vécus par les familles aidées, leurs peines mais aussi leurs joies. Dans le numéro 1 sorti en octobre 2019, Vincent Le Bourg – président de l’association – a souligné l »importance de cette instance qui vise à « assurer à la fois le logement et le suivi de familles démunies, le plus souvent migrantes. […] Nous avons encore à veiller à la pérennité et à la solvabilité du dispositif pour conserver une marge de sécurité. […] Les bonnes volontés sont également les bienvenues pour assurer le suivi matériel, administratif et humain des familles. Nous avons besoin de vous tous ! »

Contact

Accueil Fraternel Les Trois Vallées, association créée par les paroisses Saint-Brieuc, Notre-Dame de la Baie et Ploufragan où les curés sont membres de droit.

La presse en parle

croix blanche

Les dernières actus